Expositions photographiques hors les murs

Dans le cadre des actions culturelles territoriales, la photothèque propose 3 expositions photographiques itinérantes à découvrir au sein des différents espaces culturels de la métropole.

Si vous souhaitez proposer l’une de ces expositions, merci de contacter directement la photothèque :

    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le Muséum de Toulouse. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant museum@culture.toulouse-metropole.fr

    Femmes de Bethmale
    Femmes de Bethmale

    Les trésors photographiques du Muséum

    Le Muséum possède une collection photographique ancienne de plus de 23 000 plaques de verre et tirages papiers réalisés entre 1860 et 1930. Une grande partie de ces photographies a été collectée ou photographiée par Eugène Trutat (1840-1910) conservateur, pyrénéiste, naturaliste et directeur du Muséum de 1890 à 1900. À travers cette exposition, la photothèque propose une immersion dans un 19e siècle et vient faire écho à notre société contemporaine. Cette exposition a pour but de mettre en lumière l’évolution des paysages et des sociétés en Occitanie et dans les Pyrénées depuis la fin du 19e siècle.

    Les thématiques proposées : Patrimoine en Occitanie, Toulouse : ses paysages urbains et sa vie quotidienne, les travaux des femmes et des hommes, l’évolution des paysages d’Occitanie et des Pyrénées, la Garonne, la taxidermie aux 19e et 20e siècles…

    • Possibilité d’une visite guidée de l’exposition par la responsable de la photothèque.
    • Durée : 1,5 mois minimum
    • Éléments techniques : 10 à 25 tirages noir et blanc encadrés (40 x 50 cm)

    Le Silence des Oiseaux ?

    Cette exposition photographique est issue d’une collaboration entre l’artiste plasticienne Marie Frécon et le Muséum de Toulouse et propose une mise en lumière de plusieurs spécimens de la collection ornithologique conservés au sein du Muséum. Au travers de cette série, l’artiste aborde la disparition des oiseaux et nous sensibilise de façon poétique à la biodiversité.

    Combattant varié
    Combattant varié
    • Cette exposition est accompagnée d’un QR Code et d’un lecteur MP3 permettant d’accéder à une interview audio de l’artiste.
    • Possibilité d’une visite guidée de l’exposition par la responsable de la photothèque et par un médiateur scientifique spécialisé en ornithologie.
    • Durée : 1,5 mois maximum
    • Éléments techniques : 20 tirages argentiques noir et blanc et colorisés (30 x 40 cm) encadrés (30 x 40 cm)

    photo

    Graines, voyageuses au long cours

    Cette exposition photographique est une invitation à voyager à travers le monde entier, à la découverte de fruits et graines issus des collections du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.  

    Le Muséum dispose d’une carpothèque d’environ 3000 spécimens, qui n’a cessé de s’enrichir depuis le XIXe siècle  jusqu’à nos jours.  

    Le fil conducteur de cette exposition met en avant les différents moyens de dispersion ou de dissémination de ces fruits et graines (chorie), remarquables par la diversité de leurs formes, de leurs tailles et de leurs couleurs. Si certaines chutent au pied de leur parent, d’autres présentent un physique plutôt « accrocheur » et de nombreuses espèces vont là où le vent les porte ou prennent l’eau et dérivent au gré des courants.  

    A chaque graine son histoire, son aventure. Certaines ont développé des ailes pour planer, des crochets pour se fixer aux animaux, des flotteurs pour descendre les rivières et franchir les océans, ou bien des artifices attrayants ou sucrés pour se faire ingérer par les animaux, et même d’astucieux systèmes de protection… 

    Autant de stratégies pour favoriser la colonisation de nouveaux milieux qu’ils soient naturels ou d’origine anthropiques, et qui nous font reconsidérer la place du règne végétal dans nos vies.  

    Ces photographies réalisées par les photographes Roger Culos et Didier Descouens sont librement consultables sur le site Wikimedia Commons.  

    Le Muséum souhaite encourager un accès pour tous à la culture en mettant à disposition sous Licence libre plus de 10 000 images issues des objets des collections, pouvant être partagées et utilisées librement par tous les utilisateurs de la plateforme. 

    • Durée : 1,5 mois maximum
    • Éléments techniques : 25 tirages argentiques noir et blanc et colorisés (40×50 cm) + cartels + kakémono de présentation
    photo
    photo

    Des graines au fil de l’eau

    photo

    Mieux que le vent et la plupart des animaux qui transportent les fruits et les graines sur des distances assez réduites, l’eau est un moyen de dispersion efficace qui peut faire franchir aux semences des milliers de km !