Action culturelle pour le territoire métropolitain

visuel action territoriale

Dans la continuité d’une démarche de rayonnement culturel métropolitain engagée depuis plusieurs années, Toulouse Métropole a souhaité, pour la saison 2023 – 2024, consolider son offre culturelle auprès de l’ensemble des habitants, en mobilisant plusieurs directions, établissements et acteurs culturels de la Direction Générale Culture.

La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Toulouse métropole s’inscrit de longue date dans cette logique de maillage du territoire métropolitain.

Ainsi, tous les ans, le Museum propose aux villes de la métropole des actions variées, en direction de tous les publics : 

  • une programmation artistique, culturelle et scientifique, 
  • un parcours culturel « Mon Petit Museum »
  • des ressources mises à disposition comme les expositinos « Elementerre, mes chers atomes ! »,  « Les Trésors photographiques de la Photothèque », « Terra Willy »...
  • des accompagnements de projet ou des journées de sensibilisation pour les professionnels de l’animation. 

Les villes organisent également des sorties au Muséum ou aux Jardins du Muséum pour une découverte des expositions temporaire et permanente. 

Entre septembre 2023 et juillet 2024, le Museum va mener 46 actions avec et dans 18 villes de la métropole.

En particulier, le projet « Et la biodiversité sur mon territoire ? » dans 8 villes de la métropole, qui sera l’occasion de participer au festival Terres d’Ailleurs, à une balade nature, des ateliers d’observation de la faune et de la flore, ou de découvrir une exposition sur les oiseaux.  

Vous souhaitez collaborer avec le Museum autour de projets pour la période septembre 2024 – juillet 2025 ? Des réunions avec le Museum et l’équipe Action territoriale de la DCSTI seront organisées début d’année 2024 afin que vous puissiez affiner vos propositions.

    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le Muséum de Toulouse. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant museum@culture.toulouse-metropole.fr