Le Muséum

Pour en savoir plus

Le Muséum, explorer et partager les savoirs

photo du museum

Le Muséum de Toulouse est le 2e Muséum d’Histoire naturelle de France par sa fréquentation et la richesse de ses collections, initiées il y a plus de 150 ans.

Au-delà de la conservation de 2,5 millions de spécimens, leur étude et leur partage est au cœur de notre démarche.

En cultivant la curiosité et le plaisir de la découverte, en diffusant la culture scientifique, le Muséum contribue à ce que chacun dispose des savoirs pour interroger les relations Homme-Nature-Environnement au cœur des problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui.

NOS MISSIONS :

le patrimoine, l’échange et les savoir-faire

la curiosité, l’esprit critique et le plaisir de la découverte

les savoirs et les sciences pour développer une culture accessible à tous

aux relations Hommes-Nature-Environnement, à leur diversité et à leur fragilité et participer à leur préservation

Des collections vivantes


Conserver et documenter 2,5 millions despécimens implique méthode et savoir-faire. Depuis 150 ans, le Muséum a déployé des équipes d’experts : botanistes, ethnologues, paléontologues, zoologues, etc. identifient et documentent les objets et spécimens préparés et conservés par les scientifiques et techniciens de nos laboratoires.

Sept générations de taxidermistes se sont par exemple succédé au Muséum, chacun transmettant et développant des techniques inédites qui font de l’établissement toulousain une référence en la matière.

photo
Différentes étapes de la naturalisation de l’ours Cannelle
photo
Atelier nature aux JDM

Au cœur du monde


Le Muséum se veut un passeur de savoirs au service des enjeux de sciences et de société. Expositions, prêts, conférences, etc. sont autant d’opportunités de mettre en regard les collections avec les connaissances du moment et les thèmes d’actualité, en particulier ceux liés à l’environnement, à la biodoversité et aux changements climatiques.

La conception et la préparation des expositions peuvent ainsi permettre d’étudier les collections sous un nouveau jour ou avec de nouvelles techniques (en génétique, datation…), d’observer l’évolution des acquis scientifiques.

Une muséographie dynamique et interactive


Nos équipes imaginent des dispositifs de médiation et des ressources pédagogiques accessibles et interactifs, relayés par des médiatrices et des médiateurs expérimentés. Ces derniers s’appuient à la fois sur des outils numériques tels que la manipulation d’images 3D ou les vidéos interactives, et sur l’expérimentationdirecte via des ateliers dans nos espaces d’exposition, nos bibliothèques, nos jardins, ou lors d’événements hors les murs.

Un musée inclusif et participatif


Une diversité de dispositifs et d’événements permet de toucher tous les publics. Ateliers et animations adultes et enfants, événements festifs, concerts, expositions artistiques sont autant d’invitations à partager les émerveillements, les interrogations et les savoirs des experts en sciences naturelles et en sciences humaines.

Le Muséum multiplie également les événements participatifs tels que concours littéraires ou photographiques, conférences, résidences, festivals, etc.

Accessibilité au handicap

Le Muséum s’inscrit dans une démarche d’inclusion active des publics en situation de handicap. Il dispose d’une équipe de médiation spécialisée en handicap visuel, auditif et mental, participe à la formation des professionnels de la culture et au développement d’outils pédagogiques adaptés (mallettes sensorielles, dispositifs audio, livres texturés, etc.).

photo
Moulages des objets de Pierre Loti

Observatoire d’évolution


L’enrichissement constant des collections apporte de nouveaux objets ou spécimens de références, de nouveaux sujets d’étude, qui témoigneront à leur tour de la richesse et de l’évolution de la biodiversité ou de celles des cultures humaines, de la région ou de l’autre bout du monde : photographies, objets, artefacts qui pourront être comparés aux collections anciennes et futures.

Les experts du Muséum sont par ailleurs associés à des campagnes scientifiques. Ils réalisent par exemple l’état des lieux de la faune et de la flore ripisylve de la Garonne (propres aux berges du fleuve) et leur évolution, ou documentent les cultures autochtones en Amazonie.

Partager pour progresser


Les coproductions avec des laboratoires et des musées nationaux ou internationaux enrichissent les analyses et les contenus proposés au public.

Le Muséum accueille des chercheurs et étudiants, notamment via des partenariats avec les universités toulousaines et d’ailleurs.

L’ensemble de ces collaborations mêlent différents champs d’expertise dans une interdisciplinarité propre aux sciences naturelles : ethnologie, paléontologie, minéralogie, zoologie, botanique, qui sont les disciplines fondatrices du Muséum, mais également sociologie, philosophie, arts et photographie, une discipline historique des collections de l’établissement toulousain.

La science en accès libre

La valorisation des collections et le partage des recherches se fait aujourd’hui aussi par les réseaux numériques. La numérisation des collections du Muséum est en cours. D’ores et déjà, une partie des ressources (archives documentaires, photographies, catalogue de la bibliothèque…) est diffusée en libre accès sur des sites grand public tels que Wikimedia et Flickr, ou spécialisés tels que Joconde ou eRecolnat.

Rapport d’activité


La Culture Scientifique Technique et Industrielle est l’une des principales identités et singularités sur le plan régional, national et international de Toulouse Métropole. Ce premier rapport dresse un bilan des actions et des projets de la Direction de la CSTI et de ses cinq établissements tout en précisant les objectifs, enjeux et le plan d’actions.


Crédits photos « Des collections vivantes », « Au cœur du monde », « Observatoire d’évolution » : Christian Nitard, Muséum de Toulouse