Série lecture filmées – Passeurs d’Histoires

Modifié le :

Saison 1

Les Passeurs d’Histoires sont les rendez-vous de lecture de la Bibliothèque Jeunesse « Pourquoi pas? » du Muséum. Les bibliothécaires Agnès, Cécile et Audrey vous invitent aussi à les retrouver sur Youtube. La saison 1 comprend neuf histoires pour les plus petits ou pour les plus grands, souvent à plusieurs voix, avec des bruitages réalisés en direct.

#1 – Arsène et la carotte magique

Écoutez l’histoire d’Arsène le petit lapin qui tombe nez à nez avec une carotte magique. Cette carotte très spéciale exauce tous les vœux possibles ! Se pourrait-il que le destin d’Arsène bascule… ?

#2 – Un jour mon prince viendra

Une histoire de crapaud, princesse et prince charmant qui ne ressemble pas à celles que vous avez déjà entendues… Lecture pour les enfants à plusieurs voix et bruitages.

Un jour mon prince viendra
Illustrations Fabienne Brunner
Édition Talents hauts 2019

Un livre à retrouver à la bibliothèque jeunesse du Muséum de Toulouse.

#3 – Minusculette : la fée du jardin

Lecture à plusieurs voix et bruitages par Cécile, bibliothécaire au Muséum de Toulouse. Minusculette est chargée de réveiller les fleurs pour que les abeilles puissent butiner. Quand elle fait une rencontre ?

Pour les touts petits.

#4 – Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs

Agnès, bibliothécaire au Muséum de Toulouse lit pour le plaisir des jeunes un livre drôle et fantastique où l’ordinaire deviendrait extraordinaire…

Extrait : « Le jour où j’ai découvert que je pouvais voler, j’ai compris que je n’étais pas une enfant comme les autres. »

Cécile et Audrey jouent les bruitages et les autres voix.

Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs de Michaël Escoffier
Illustrations Kris Di Giacomo
Edition L’école des loisirs, Kaléidoscope 2013

Un livre à retrouver à la bibliothèque jeunesse du Muséum de Toulouse.

#5 – Comment ratatiner les sorcières ?

Audrey, bibliothécaire au Muséum de Toulouse lit pour le plaisir des jeunes un album magique qui livre mille et un secrets pour se débarrasser de ces maudites créatures à balai !

Cécile et Audrey jouent les bruitages et les autres voix.

Comment ratatiner les sorcières ? de Catherine Leblanc et Roland Garrigue
Editions Glénat 2009
Un livre à retrouver à la bibliothèque jeunesse du Muséum de Toulouse.

#6 – Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

Son bon vieux chaudron magique confirme ce que la sorcière Clafoutu sait déjà : elle est l’être le plus vilain, le plus affreux, le plus repoussant de la Terre. Et c’est exactement ce qu’elle cherche ! Alors, quand son nouveau chaudron connecté affirme qu’il y a plus laid qu’elle, Clafoutu est désespérée. Vite ! Il faut qu’elle rétablisse l’ordre !

Une lecture filmée à plusieurs voix et bruitages réalisée par Cécile, Agnès et Audrey, bibliothécaire au Muséum de Toulouse.

Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde Christine Naumann-Villemin
Illustrations Stéphane Henrich
Edition L’école des loisirs, Kaléidoscope 2018

Livre disponible à la médiathèque jeunesse du Muséum de Toulouse.

#7 – Une piscine magique

Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un vœu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !

La piscine magique de Carl Norac
Illustrations Clothilde Delacroix
Édition Didier Jeunesse 2017

Un livre à retrouver à la médiathèque jeunesse du Muséum de Toulouse.

#8 – Le lapin magicien

Miracle au pays des lapins ! Grâce à la boîte du magicien, les noisettes se changent en carottes. Plus besoin de travailler pour manger ! Le gentil p’tit lapin et ses compagnons n en croient pas leurs oreilles. Et si c était une ruse ? A partir de 4 ans.

Le lapin magicien de Michaël Escoffier
Illustrations d’Éléonore Thullier
Édition L’école des loisirs, Kaléidoscope 2015

Un livre à retrouver à la médiathèque jeunesse du Muséum de Toulouse.

#9 – Disparais !

Quel enfant n’a pas rêvé de faire disparaître et apparaître ses parents à volonté ? Pour Charlotte, il a suffi d’une boîte de magie. Et pouf ! plus de parents. Le bonheur… plus de devoirs, plus de brossage de dents, de douche, de rangement de chambre… jusqu’au moment où les angoisses arrivent…

Disparais ! de Michaël Escoffier
Illustrations Matthieu Maudet
Edition L’école des loisirs 2017

Un livre à retrouver à la médiathèque jeunesse du Muséum de Toulouse.