En savoir plus

Livres audio – Plumes en Voix : Dans la peau d’un ours

Modifié le :

Plongez dans un bain sonore pour mieux imaginer votre vie si vous étiez un ours, entre introspection et poésie, enfance et sauvagerie, humour et merveilleux.

PLUMES EN VOIX, une série qui donne vie et corps aux nouvelles littéraires primées du Muséum. Chaque année, un concours, un thème, deux catégories (adulte et jeune) et des récits racontés à voix haute.
Alors, tendez l’oreille tout en fermant les yeux.

Aussi en écoute depuis votre plateforme favorite Spotify et Deezer.

deezer

L’homme est un ours comme les autres

de Valérie Reich

Un ours amoureux qui voudrait vivre une vie d’homme, ça n’existe pas ? Et pourtant. Porté par un style débordant de justesse et de sensualité, ce texte nous embarque dans les tréfonds de l’intimité d’un ours.

Cinéphile, documentaliste chez « Regards », Valérie est une touche-à-tout qui photographie, anime des ateliers d’écriture et en parallèle écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des poèmes.

Cette nouvelle a reçu le premier prix de la catégorie auteur adulte de la 3e édition du concours littéraire (2013-2014) thématisée « Dans la peau d’un ours ».

On m’appelle Rugueux

de Sylvaine Collart

L’ours n’est pas cette peluche inoffensive, cette marionnette que l’homme croit pouvoir exhiber, contraindre ou asservir. Sa part d’animalité comme sa férocité surgiront, un jour ou l’autre.

Consultante et formatrice, Sylvaine endosse ici le costume d’une conteuse en insufflant à sa nouvelle très cinématographique et ciselée, un galbe confondant et une furieuse énergie. Et que dire du mordant de la chute…

Cette nouvelle a reçu le deuxième prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 3e édition (2013-2014) thématisée « Dans la peau d’un ours ».

Peau d’ours 

d’Aurore Gailliez

Il était une fois un couple d’artistes déjantés évoluant dans un univers fantasmagorique et luxueux. Entre émotion, folie et modernité, sont revisités ici de manière parodique le film « Peau d’âne » de Jacques Demy et le thème de l’inceste.

Professeure de Lettres et romancière, Aurore s’applique ici et pour notre plus grand plaisir, à se jouer des mots tout autant que de nos ressentis.

Cette nouvelle a reçu le troisième prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 3e édition (2013-2014) thématisée « Dans la peau d’un ours ».

Ourson vacataire

de Clémence Jamet

Morale de cette histoire anthropomorphique sensible et bien tournée : il vaut mieux vivre solitaire et libre que choyé en étant inanimé, inexpressif et insensible. Luxbär, notre héros, le comprend aisément le temps d’un jour et d’une nuit.

Mêlant réalisme, fantaisie et poésie, Clémence, jeune nouvelliste de 16 ans, nous embarque sur les pas d’un petit ours curieux qui ne sachant pas très bien quoi faire de sa peau, se réfugie dans le costume d’un ourson en peluche et dans les bras de son jeune propriétaire.

Cette nouvelle a reçu le premier prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 3e édition (2013-2014) thématisée « Dans la peau d’un ours ».

Mon histoire d’ours… 

d’Elsa Muller

Entre amitié et amour, enfance et magasin de jouets, cette nouvelle nous transporte dans un monde délicieusement féerique où les ours en peluche ont le coup foudre pour de magnifiques poupées russes.

À 13 ans seulement, Elsa, jeune pousse en devenir, fait montre ici, pour sa première participation à un concours, d’une verve et d’une maturité étonnantes, embarquant le lecteur dans des zones où réside le merveilleux.

>>> Cette nouvelle a reçu le deuxième prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 3e édition (2013-2014) thématisée « Dans la peau d’un ours ».

Le Grand Monde

de Louis Merian

Le lecteur est non seulement saisi par le réalisme de la vie rude, sauvage et semée d’odeurs, de sensations et de découvertes, d’un ourson qui fait connaissance avec l’univers qui l’entoure (ce fameux Grand Monde), mais surtout par la chute incroyable tant elle est inattendue.

Rendez-vous compte : Louis n’a que 12 ans quand il écrit cette nouvelle ! Pourtant, ce passionné de lecture et d’animaux qui rêve de devenir éthologue, possède déjà, c’est incontestable, un style bien à lui et une grande imagination.

Cette nouvelle a reçu le troisième prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 3e édition (2013-2014) thématisée « Dans la peau d’un ours ».

Consulter et télécharger le recueil numérique


Une production du Muséum de Toulouse
Voix à la lecture : Franck Saurel
Voix au générique : Caroline Chevalier-Galant
Montage et mixage : Laurent Codoul et Valentine Nantho
Musique : 6th Sense 3819/6, crédit : Stefano Civetta (PRS) | Duncan Pittock (PRS)


Crédit visuel : CCO David Pageot, Muséum de Toulouse

Nos podcasts

  • PODCAST

Podcast – Les plantes aphrodisiaques

Une série sonore de 12 capsules. La première capsule « Le jardin d’Aphrodite » introduit le sujet, la dernière interroge sur la question « Mythe ou réalité ? ». Les 10 autres capsules proposent dix focus sur 10 plantes présentées dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen.

  • PODCAST

Podcast – Pyrénées sonores

nous vous proposons de parcourir quelques sommets, et d’y glaner des voix : la voix de ceux qui la traversent, de ceux qui l’arpentent aujourd’hui à travers ce podcast inédit du Muséum de Toulouse. 3 épisodes pour découvrir les Pyrénées ariégeoises autrement.

  • PODCAST

Podcast – La Vie Mortelle

Trajectoires urbaines et bruit du monde nous conduisent à des sujets inspirants et des rencontres hors normes avec des experts de la mort. Retrouvez les 8 épisodes de la 1er saison.