Les concours du Muséum

Les concours photo et nouvelles organisés par le Muséum de Toulouse
Pour en savoir plus et connaitre les actualités des concours du Muséum, rendez vous sur le Tumblr :
Concours photo
Edition 2024
Et plus si infinités
Du 18 juin 2024 au 7 janvier 2025
Ce concours photo s’adresse à celles et ceux qui aiment plonger leurs regards au loin pour nous donner à voir au plus près.
Des sols aux cieux, des horizons lointains aux horizons proches, du micro au méga, amusez-vous à nous perdre dans les dimensions vertigineuses de notre univers qui forment et déforment notre vision.
Ce concours est ouvert aux photographes amateur.ices et averti.es, ainsi qu’aux personnes mineures et majeures.

« Et plus si infinités » : annonce des résultats !
Encore un beau succès pour cette nouvelle édition du concours photo du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse autour du thème « Et plus si Infinités… » : 275 photographies venant des quatre coins de la France ont été reçues pour 6 photos lauréates
Un grand bravo aux lauréats et un grand merci à tous les participants !
Le palmarès :
- Le 1er prix est attribué à : Sous la voie des étoiles de la Serra da Estrela : Sam JOHN (Toulouse 31)
- Le 2ème prix est attribué à : Espace-Temps : Vincent PEYRUSAUBES (Toulouse 31)
- Le 3ème prix est attribué à : Lointain horizon : Nathalie BASSET(Ytrac 15)
Les 3 autres photos lauréates sont :
- Infinitésimal : Léocadie BRUAT (Amiens 80)
- Les Cieux : Florence LASAGA (Bidart 64)
- Big bang de glace : Jacques TENART (Couloisy 60)

Un grand merci aux membres du jury
- Marianne Thazet, photographe et membre fondatrice du collectif Trigone.
- Georges Ribaucour, photographe et responsable du magasin de matériel photographique Numériphot
- Anne Desplantez, photographe, membre de l’association Déclic et médiatrice culturelle
- Omar Boukandil, photographe et médiateur de l’atelier photographique du centre culturel Saint-Cyprien
A vos agendas !
Les 6 photographies lauréates feront l’objet d’une double exposition du 14 juin au 14 septembre 2025 sur les grilles du jardin Royal, rue Ozenne ainsi que dans l’espace off de la galerie d’exposition du centre culturel Saint-Cyprien. Nos 6 lauréats et leurs accompagnants sont invités le samedi 14 juin à recevoir leurs prix lors d’une journée de festivité exclusive, organisée au sein du Muséum et à l’atelier photo du centre culturel Saint-Cyprien.

Sous la voie des étoiles de la Serra da Estrela
La Serra da Estrela est le plus au sommet du Portugal, culminant à 1993m d’altitude. D’anciens observatoires astronomique abandonnés y sont encore présents.

Espace-Temps
Réflexions sur les liens et connexions entre les formes présentes dans l’Univers (infiniment grand) et dans la nature (macroscopique).

Lointain horizon

Infinitésimal

Les Cieux

Big bang de glace
La Nature ne pense qu’à ça !
Passionné de photographie et de nature ? Osez la nouvelle édition 2023-2024 du nouveau CONCOURS PHOTO du Muséum !
Objectif ? Donner à voir la nature en émoi ! Au travers de votre regard de photographe averti ou débutant, laissez-vous inspirer par les chants d’amours et capturez les parades amoureuses disséminées dans la faune et la flore !
Votre créativité vous mènera vers de bien belles récompenses !
Mais attention, soyons clairs : le vulgaire ne l’emportera guère !

Quand le désir d’immortalité se traduit en images…
Et si vous étiez immortel, comment choisiriez-vous de l’illustrer ?
Inspirez-vous du monde qui vous entoure, de la nature, de la société et de leurs multiples facettes.
Vous pouvez aussi puiser dans l’univers de la science-fiction ou de la fantasy.
En nous proposant 1 à 3 photographies, exprimez ce que représente pour vous le lien vie-mort-temps. Que ce soit en couleur, en noir et blanc, par des photomontages, des détournements d’objets ou encore des instants de vie saisis, ne vous bridez pas !
Laissez-vous porter par le thème de l’immortalité car, sur celle-ci, le temps n’a pas de prise.

Concours littéraire
Edition 2024
13e édition
“Et plus si infinités…” – Palmarès du concours de nouvelles
Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose à ses différents publics (adultes, élèves-écrivains collégiens et lycéens…) de participer à un concours de nouvelles sur le thème “Et plus si infinités…”. Les participants sont invités à rédiger une nouvelle brève, dense, rythmée. Leur histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Elle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité par un jury composé d’auteurs, d’enseignants et d’éditeurs.



Félicitations à tous les participants !
La 13e édition du concours de nouvelles du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a tenu toutes ses promesses. Le Muséum a, en effet, enregistré à la clôture des participations, le mardi 7 janvier 2025, près de 209 contributions.
Une sélection qui continue de s’ouvrir à l’international, transitant du Québec à la Suisse en passant par l’Irak, la Martinique, l’Italie, la Corse ou la Belgique.
Un grand bravo aux lauréats !
Le jury s’est réuni le vendredi 12 avril 2025 afin de tenir sa délibération désignant les 6 lauréats. Sélection âpre et débats toujours passionnés.
Mais c’est sans compter sur le professionnalisme du jury, heureux d’annoncer les résultats suivants, dans les 2 catégories adulte et jeunesse :
1. Palmarès dans la catégorie auteurs adultes :
- 1er prix : « Elia sur Pluton » de Zoé AUBRY (24000)
- 2e prix : « Les vies de Charlie » de Jérémy LE NORMAND (76600)
- 3e prix : « Les yeux échangent leur regard, et deux êtres existent » de Michel MARTIN (76290)
Les 19 autres nouvelles pré-sélectionnées dans la catégorie adultes étaient : « Le pas de l’ours » de Stéphanie AUBERT (49230), « Introspection » de Marie BEAUTEMPS (75007), « Variation arctique » de Bénédicte BRUN (49000), « La découverte de plus » de Djémila CAMBRAY (Martinique), « Toujours plus loin de l’autre côté » de François CHOLLET (31400), « Oser » de Sabine CHOULET (31470), « La dernière seconde » de Denis CRÉNO (22130), « Le Monde du dehors » de Sophie DRON (36130), « Le cerisier » d’Anne-Claire GÉLÉBART (49670), « Jouir ou mourir » de Benjamin GIORDANETTO (82410), « Ici et maintenant » de Yannick KEREUN (14170), « Lettre à l’infini » de Jérôme KORONA (29830), « Cinq minutes » de Gérald LANDAIS (31560), « Le cosmos » de Catherine LE MEN (29950), « Abysse » de Thomas LOPEZ (11170), « Au fil des siècles » de Gérard NOËL (75019), « Métamorphoses euclidiennes » de Roger RIGAUD (58130), « Dix minutes en l’air » de Tania SANCHEZ (92130), « Campagne » de Renée ZACHARIOU (75001).
2. Palmarès dans la catégorie auteurs de moins de 18 ans :
- 1er prix : « L’hiver en prose » de Léonie MARTIN (29200)
- 2e prix : « Dialogue de sourds » de Marius SANTRAN (33800)
- 3e prix : « Egos » de Nikka MOULAT COURRÈGES (67150)
L’autre nouvelle pré-sélectionnée dans la catégorie auteurs de moins de 18 ans était : « La Tempête » de Sandro BONNET (31500).
Retrouvez le billet d’annonce des résultats sur le Facebook du Muséum.
Retrouvez l’annonce des résultats sur le site web du Muséum :
Le Muséum va très bientôt e-publier le recueil des nouvelles lauréates qui sera ensuite diffusé sur ses services en ligne. Par ailleurs, sachez que les 6 nouvelles lauréates (catégorie + de 18 ans et catégorie – de 18 ans) seront enregistrées en studio et seront par la suite disponibles sur le site web du Muséum dans la partie « Podcast » (Podcast Plumes en Voix) de la rubrique « Lire, voir, écouter« , mais également en écoute sur les plateformes Spotify et Deezer.
Un grand merci au jury !
Jessica ARDUIN (Psychologue clinicienne), Laëtitia BARTHOLOME (Service Expositions, Muséum de Toulouse), Audrey BONNIOT (Service Bibliothèque & Documentation, Muséum de Toulouse), Caroline CHEVALIER-GALANT (Service Bibliothèque & Documentation, Muséum de Toulouse), Évelyne COCAULT (Lectrice, Comédienne de Théâtre amateur), Astrid CONAN (Relation Visiteurs-Billetterie support qualité, Muséum de Toulouse), Louis CONFAIS (Étudiant en médecine), Christel DUBOIS (Auteure, Professeure d’anglais), Nelly FARIA (Service Offre commerciale, Muséum de Toulouse), Lucie FERLET (Pôle Jeunesse, Médiathèque José Cabanis), Philippe FRÉMONT (Ingénieur-chercheur), Sophie GRAND (Responsable d’un Centre de Ressources CFA, Documentaliste), Aymerrick’s ILIMBOU (Étudiant, Auteur), Marie-Noëlle JORNAT (Professeure de philosophie), Florence LAMOTTE (Responsable commerciale, groupe éditorial Piktos), Virginie LARRAT (Chargée de production et suivi de projets), Lolita LORENZON (Pôle Jeunesse, Médiathèque José Cabanis), Gaëlle MAHÉ (Lectrice, Auteure), Sylvie MARQUEZ (Association Toulouse Polars du Sud), Bernard MEYER (Docteur en philosophie), Serge NICOLO (Auteur, Agent des collections, Musée Saint-Raymond), Julien PHILIPPE (Professeur documentaliste), Cédric PIGNAT (Auteur, Enseignant en histoire, français et économie), Caroline POINCHEVAL (Étudiante, Auteure), Chloé RÉMY (Documentaliste).
À vos agendas !
La journée littéraire autour du concours « Et plus si infinités… » aura lieu le samedi 14 juin, au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Au programme des festivités :
Un petit déjeuner gourmand, des rencontres, des échanges, la lecture à voix haute du premier prix dans la catégorie adulte et du premier prix dans la catégorie – de 18 ans, des remises de prix et des visites de nos expositions dont “Géants” avec l’accompagnement du muséographe Ali Akbari, et du service Médiation.
Cette journée, accessible à tous, est gratuite pour les participants à l’édition 2024-
2025 du concours (avec la possibilité d’avoir une entrée gratuite supplémentaire pour un accompagnant) ou comprise dans le billet d’entrée au Muséum pour les autres. Pour celles et ceux qui souhaiteraient y participer, une inscription sera nécessaire par le biais d’un formulaire en ligne qui sera bientôt accessible.
Au plaisir de vous retrouver et d’échanger avec vous samedi 14 juin, au Muséum de Toulouse !
12e édition
La Nature ne pense qu’à ça !
L’amour, toujours l’amour.
Entre coup de foudre, passion, parades nuptiales ou tendresse, imaginez l’émergence d’un désir, la naissance d’une aventure sentimentale, ou une attraction sensuelle.
Rédigez une nouvelle brève, dense, rythmée autour d’une Nature (au sens large du terme) en émoi et partagez-la avec nous.

Être(s) Immortel(s)
Et si vous vous mettiez dans la peau d’une créature éternelle – momie, zombie, vampire, revenant… ?
Et si vous pouviez revivre les événements marquants de notre histoire, observer indéfiniment notre monde ou profiter d’une connaissance existentielle et de savoirs sans limite… quel usage en feriez-vous ?
Et si la mort n’existait pas ?
Et si la vie, la vôtre, ne connaissait pas de fin ?
Cette accroche littéraire a été lancée à l’occasion de la 11e édition du concours de nouvelles du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse sur le thème « Être(s) Immortel(s) ».
Une accroche qui a suscité beaucoup d’engouement et permis à 326 participants de nous soumettre leurs contributions.
Le recueil recense les nouvelles des 6 lauréats dans les catégories adulte et – de 18 ans.
- 1ers prix : Louise Confais pour « All The Madmen » (– de 18 ans) et Julien Philippe pour « Mare nectaris » (adulte)
- 2es prix : Daphné Lamandé-Morant pour « La Chute » (– de 18 ans) et Colin Maillard pour « Glaz et le dictionnaire des homards » (adulte)
- 3es prix : Timothy Lombard-Kirch pour « Un voyage éternel » (– de 18 ans) et Jessica Arduin pour « Ad vitam aeternam (pour la vie éternelle) » (adulte)

Racines
Avec le terme pluriel « Racines » nous touchons à une infinité de contextes et de déclinaisons possibles. Nous pensons aux arbres dont les racines sont intimement connectées à la nature. Nous songeons à notre histoire, ancestrale, à notre famille, notre identité. Nous visualisons également un enchevêtrement de toiles, fils ou liens.
Rédigez une nouvelle brève, dense, rythmée. Votre histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Votre nouvelle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité.
Tous à vos plumes, stylos, claviers, mesdames et messieurs les écrivains en herbe. Laissez libre cours à votre talent.


Comme par magie
De Thérèse de LA FONCHAIS, Bernard DUPHIL, Charles LOUIS, Arthur BIJAC, Océane HOLLIDAY, Maud CHARBONNIAUD.
Comme par magie. Derrière cette locution se cachent différents sens et interprétations.
Rendre possible l’impossible, faire face à des situations inexplicables ou des phénomènes inexpliqués, ménager des effets de surprise ou faire surgir des vérités aux limites de l’illusion et de l’enchantement. Situez-vous dans des registres aussi divers que ceux de l’intime, du quotidien, du mystère, du merveilleux du fantastique, des sentiments ou du surnaturel.