L’établissement restera ouvert jusqu’à 20h :
mardi 1er et mercredi 2 juillet !

En raison de l’alerte canicule orange.

Domestique moi si tu peux

Domestique-moi si tu peux ! 

Le Muséum vous invite à une nouvelle aventure : celle des domestications animales et végétales, leur histoire et leurs conséquences sur la biodiversité.

À venir

Du au

Nouvelle exposition

L'exposition en détail

Depuis plus de 10 000 ans, les communautés humaines domestiquent les espèces qui leur sont utiles, du chien au cheval en passant par les céréales et autres plantes cultivées.

Tout le monde connaît et emploie le mot de domestication, mais quel en est vraiment le sens ? Explorer la domestication, c’est plonger dans une histoire longue et complexe au cours de laquelle plantes et animaux ont été modifiés en profondeur pour s’adapter à nos besoins.

En croisant les regards des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire ou encore de la génétique, l’exposition interroge nos pratiques et offre des clés de compréhension sur notre passé, décrypte notre présent et imagine les futurs possibles. Elle a été conçue pour éveiller la curiosité de tous, des plus jeunes aux plus grands, des connaisseurs aux néophytes. 


Une exposition produite par le Muséum de Toulouse

Muséum de Toulouse
logo exposition d'intérêt national

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par l’État (ministère de la Culture) qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.

Partenaires médias

ici Occitanie
Sciences et Avenir La Recherche
ça m'interesse
national geographic kids
le Monde des ados