
Les Passeurs d’Histoires
Toute l’annéeAccès libre et gratuit.
Les Passeurs d’Histoires en LSF et à toucher proposés ponctuellement avec le service accessibilité.
Photo : Unsplash
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Cette médiathèque s’adresse au jeune public.
Les ouvrages à consulter sur place ou à emprunter correspondent aux grands thèmes du Muséum : sciences naturelles (biologie, écologie, zoologie, botanique), sciences de la Terre ainsi que préhistoire, ethnologie, muséologie et relations de l’Homme avec son environnement.
Le prêt de livres est possible pour les enfants avec la délivrance d’une carte gratuite de lecteur, individuelle et nominative qui donne accès à :
L’inscription se fait sur présentation des pièces justificatives suivantes : pièce d’identité originale du responsable légal et justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Une autorisation parentale doit être remplie et signée pour chaque enfant.
Crédit photo : Lisa Cocrelle, Muséum de Toulouse
COUPS DE COEUR DU MOMENT
La médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? met à votre disposition plus de 20 titres de revues pour tous les âges, de 1 à 12 ans. Les périodiques sont consultables sur place et en prêt (sauf le dernier numéro consultable uniquement sur place).
Si vous pouvez retrouver des titres largement connus du grand public tels que Science et vie découvertes ou Arkéo junior, vous en découvrirez peut-être d’autres moins diffusés comme Drosophile ou Baïka, ou peut-être vous plongerez-vous dans les histoires naturelles de l’historique Hulotte et des passionnantes Petite Salamandre et Salamandre junior.
A coup sûr, toutes vous promettent de belle rencontres !
Amateurs de documentaires qui vous éclaireront sur la manière dont un volcan entre en éruption, sur les événements qui ont provoqué la chute des dinosaures, ou inconditionnels de films d’animation mettant bien souvent en scène nos amis les animaux, vous trouverez forcément une histoire qui vous plaira à travers la sélection de programmes que nous vous proposons au travers des grandes thématiques abordées dans nos expositions permanente et temporaires.
Si vous voulez vous tenir informé des nouveautés reçues dans nos bibliothèques, vous pouvez consulter les Movie News ici.
FLOW
de Gints Zibalodis – (Animation – Belgique, France, Lettonie – 2024 – 81 min)
Flow est un film d’animation différent.
Prix du Jury et Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2024, meilleur film d’animation aux Golden Globes, César du meilleur film d’animation et Oscar du meilleur film d’animation en 2025, Flow a remporté tous les grands prix qui récompensent les films d’animation.
Il narre la survie d’un chat qui va devoir apprendre à cohabiter avec d’autres animaux dans un monde postapocalyptique.
Entièrement sans paroles, les animaux sont dépeints de manière naturaliste, aux antipodes de l’anthropomorphisme cher à Disney. En effet, même si c’est un film d’animation, leur représentation est finalement plus proche de celle d’un documentaire. Les seuls sons qui émanent du film sont, d’une part les bruits émis par les animaux et d’autre part, la musique qui accompagne les différentes émotions ressenties par le spectateur et les plans souvent longs qui donnent une dimension contemplative et immersive au film.
Avec 24 images par seconde, le style d’animation créé par le réalisateur est là aussi fluide et naturaliste, mais ce qui le différencie de la plupart des films d’animation, c’est son esthétique proche des jeux vidéo. C’est là que réside, à mon sens, une
remarquable différence. En effet, Gints Zibalodis a d’abord créé entièrement son univers en 3D en le travaillant comme un décor de jeu vidéo, en modélisant les reliefs, dessinant des structures, bâtiments et autres statues, avant de placer ses personnages et ses caméras virtuelles. Cette technique autorise des mouvements de caméra propres au jeu vidéo.
Enfin, une des singularités du film tient aussi à la mise en scène de ce monde d’après, dans lequel la nature a repris des droits, où toute trace humaine a disparu et dont son souvenir n’est suggéré que par la présence de bâtiments abandonnés ou détruits.
C’est à la fois un choc esthétique et visuel, une odyssée bouleversante durant laquelle le spectateur passe par plusieurs états d’âme.
Crédit image : UFO Distribution
Archive :
La Conservation Partagée permet depuis 2005 à toute bibliothèque de la région Occitanie, de sauvegarder un patrimoine éditorial et de le faire connaître à un large public. Les établissements, adhérant volontairement à ce projet, s’engagent à conserver des fonds thématiques à partir de leurs propres collections alors enrichies par les dons issus du désherbage des autres bibliothèques. Cette action est pilotée par Occitanie Livre & Lecture.
La médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? du muséum de Toulouse est établissement ressource pour les thématiques Préhistoire et Écologie et compte à ce jour 429 documents.
Elle reçoit donc des documentaires et fictions d’autres bibliothèques intégrées au Plan de Conservation Partagée et fait des acquisitions d’ouvrages incontournables sur les thèmes en question.
Comment fonctionne le plan de conservation partagée des fonds jeunesse | Occitanie Livre & Lecture ?
Le service détient dans sa Réserve un fonds particulier d’ouvrages pour la jeunesse concernant les sciences naturelles : le Fonds Patrimonial Jeunesse, reflet « pédagogique » d’époques plus ou moins lointaines, chaque ouvrage étant remarquable quant à sa date de parution, sa maison d’édition, son illustration, ses propos, son esthétique,…
Issu d’éliminations successives des collections du service, de dons ou d’achats, il s’enrichit continuellement et compte à ce jour 296 titres, de 1821 à 2009 et principalement en zoologie et en botanique.
La médiathèque jeunesse mettra prochainement à votre disposition un fonds documentaire à destination des 0-3 ans : fictions, documentaires, livres animés, livres sans texte, livres sonores, livres tact’illustrés…
Cette offre bimensuelle destinée aux 0-3 ans est proposée au public individuel le samedi matin de 10h30 à 11h.
Déclinée sous forme de tapis de lecture, de pochettes ou de bacs sensoriels associés à une sélection d’albums adaptée, de comptines et d’instruments de musique, elle permet aux tout-petits de découvrir des thématiques variées (océans, automne, animaux du froid, etc.) en sollicitant leurs sens via des stimuli visuels, tactiles, olfactifs et sonores.
Offre gratuite, sur inscription en ligne et sur place dans la limite des places disponibles (12 enfants accompagnés chacun de 2 adultes maximum).
Crédit : Muséum de Toulouse
Des offres adaptées à destination des crèches seront également mises en place prochainement.
L’occasion d’accueillir et de faire découvrir à ces publics la médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? et son fonds documentaire pour les 0-3 ans mais également de présenter nos offres dédiées en mode hors les murs en nous déplaçant dans les structures crèches.
La médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? propose un fonds d’ouvrages accessibles : livres en braille et caractères agrandis, initiation à la Langue des Signes Française et également de sensibilisation au handicap, sont à votre disposition.
Des Passeurs d’Histoires adaptés avec des objets à toucher ou en Langue des Signes Françaises sont par ailleurs programmés deux fois par semestre.
Crédit photo : Muséum de Toulouse
Aux événements du Muséum
Par des lectures, des sélections documentaires, des bibliographies…
Au festival Terres d’Ailleurs
Organisé au Muséum par l’association Délires d’encre et le Muséum : lectures pour les scolaires.
Aux lectures partagées
Proposées en commun avec la Bibliothèque municipale de Toulouse.
Aux actions Hors les murs
Renseignements téléphoniques :
05 67 73 84 05
Conditions d’accès :
La médiathèque est accessible à tous gratuitement sur simple demande à l’accueil du Muséum. Les ouvrages sont en consultation sur place et empruntables pour les enfants.
Adresse :
Médiathèque jeunesse Pourquoi pas ?
1er étage
Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
35 allées Jules Guesde,
31 000 Toulouse
À la médiathèque, vous avez accès à Internet en vous connectant au Wifi avec votre propre matériel et aux ressources multimédias sur les ordinateurs qui sont mis à votre disposition.
Adressez-vous au médiateur à la banque d’information pour obtenir les conditions de connexion.
Des ordinateurs sont à votre disposition dans la salle et vous donnent accès aux ressources documentaires du Muséum : Catalogue / Vidéos / Actualités mais aussi aux sélections de nouveautés !
Une partie du fonds jeunesse est accessible aux enfants en situation de handicap.