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Livres audio – Plumes en Voix : Être(s) Immortel(s)
Plongez dans un bain sonore en quête d’un passeport pour l’éternité, où la fin, irréversible, se situe peut-être dans le commencement et où la folie nous fait perdre nos repères.
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Exposition terminée
L’année 2022 marque tout à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.
Pour autant, ce n’est pas une exposition d’égyptologie que propose le Muséum de Toulouse. La thématique des momies choisie pour sa nouvelle exposition temporaire va bien au-delà. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, ou de momies naturelles formées par l’action du gel, du sel, de la tourbe ou même de l’ambre, cette exposition s’intéresse à la conservation des corps, qu’ils soient humains ou animaux. Elle se penche également sur les techniques de conservation contemporaines et pose les questions éthiques et déontologiques liées à la conservation des restes humains. Le choix du Muséum est donc loin d’être anodin. Programmer une exposition sur les momies, c’est questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.
C’est la première fois qu’une telle exposition est présentée à Toulouse. Par la diversité des thématiques abordées, Momies, corps préservés, corps éternels s’ouvre donc sur de nombreuses disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie…
Elle donne aussi l’occasion de mettre en relief les collections patrimoniales du Muséum de Toulouse, parmi lesquelles trois momies admirables spécialement restaurées et étudiées pour l’occasion. Des prêts exceptionnels venant de collections publiques ou privées complètent une scénographie innovante, esthétique et interactive.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture, qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.
Elle est aussi l’une des 20 expositions soutenues par l’Inrap sous le label « l’Inrap a 20 ans ! » présentées en France en 2022.
Nous avons posé trois questions à Fabien Laty, chargé de l’exposition. Il nous explique le pourquoi d’une telle exposition, ce qu’elle a de si spécial et les objets exceptionnels que vous y retrouverez.
La course du temps et le désir de la ralentir s’inscrivent en filigrane de l’exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » du Muséum de Toulouse et de cet ouvrage.
Un livre relié, à retrouver sur notre boutique en ligne.
Plongez dans un bain sonore en quête d’un passeport pour l’éternité, où la fin, irréversible, se situe peut-être dans le commencement et où la folie nous fait perdre nos repères.
Les zombies fictifs que l’on connaît ne cacheraient-ils pas de « vrais » zombies, tapis dans leur ombre ? La notion de mort-vivant est-elle seulement métaphorique ?
La corruption inéluctable de la chair après la mort fait peur à l’Homme qui a du mal à se résoudre à une disparition « corps et âme ».
Trajectoires urbaines et bruit du monde nous conduisent à des sujets inspirants et des rencontres hors normes avec des experts de la mort. Retrouvez les 8 épisodes de la 1er saison.
À l’occasion de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels, les deux écorchés de Jules Talrich conservés au muséum ont été restaurés et la face ventrale y sera présentée. En l’attente de son ouverture aux publics, petite présentation de l’histoire de ces moulages et de leur créateur ainsi qu’un retour sur leur restauration.
La diaphanisation est un mode de préparation qui consiste à teinter le squelette ou les cartilages d’un spécimen, généralement de petite taille, tout en rendant les muscles translucides. D’où le terme “diaphane”: qui laisse passer la lumière.
Documentaire de 60 min sur une énigmatique momie égyptienne des collections du Muséum de Toulouse entrée en juillet 1865.
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