Types et figurés sur eRecolnat
Modifié le :
Article par YVES LAURENT et JULIA VILA
Préparateur et chargé des collections de paléontologie et minéralogie / Chargée de documentation des collections et du fonds des miscellanées, Muséum de Toulouse.
Le fonds de paléontologie compte plus de deux mille types et figurés documentés individuellement. Ils ont fait l’objet d’une campagne photographique en vue de leur mise en ligne sur la base de données nationale eReColNat. Les fiches de ces types et figurés viennent d’être complétées par les photographies des spécimens.
Les types et figurés
Il existe différentes dénominations :
L’holotype qualifie un spécimen unique (animal, plante actuel et fossile) ayant servi à l’établissement d’un nouveau taxon. Le nom scientifique s’écrit en latin et servira de référence universelle dans la mesure où le nom du taxon lui est attaché. L’holotype est donc unique, mais d’autres spécimens de la même publication originale peuvent être aussi rapportés à ce nouveau taxon que l’on désigne alors sous le nom de paratype.
Dans le cas des anciennes publications où l’auteur ne désigne pas spécifiquement de type, un lectotype peut être ultérieurement choisi.
L’illustration (photo, dessin…) du spécimen décrit est un iconotype, on parle aussi de figuré.
La campagne de versement
eReColNat est une plateforme participative des collections naturalistes françaises au service de l’étude de la biodiversité, hébergée par le Muséum national. Elle contribue à alimenter la base internationale GBIF1.
La campagne de numérisation du muséum de Toulouse a débuté en 2017. Les prises de vue et le versement ont été réalisés par l’équipe d’eReColNat d’alors, composée d’Harmonie Staebler, Jérémy Deroire et Benjamin Pierrat et encadrée par Jérôme Thomas. Les photographies, après traitement, viennent d’être ajoutées, complétant cet inventaire.
Huit types du fonds zoologique du muséum de Toulouse sont également consultables sur la plateforme.
Note
- Global Biodiversity Information Facility, “projet scientifique international, fondé en forme de consortium par l’OCDE en 2001, et qui a pour but de mettre à disposition toute l’information connue sur la biodiversité (données d’observations ou de collections sur les animaux, plantes, champignons, bactéries et archaea)”, en lire plus sur Wikipédia
Photo d’en-tête : Chalicotherium goldfussi (Kaup, 1833), collecté en 1868 par Jean-François Chaton, collection Jean-Baptiste Noulet, don 1872 – coll. muséum MHNT.PAL.2010.0.31.1, photo. : eRecolnat, 2017