Enseignants : projets pédagogiques

Passeport pour l’Art

La Mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », afin de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture, dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles.

Ce dispositif s’inscrit à la fois dans le cadre du projet culturel de Toulouse Métropole, visant notamment à favoriser l’accès de tous les publics à la culture, et dans celui du PEDT 2022-2025 (Projet Éducatif de Territoire de Toulouse) ayant pour finalité la réussite de l’enfant, élève et citoyen.

LES PARCOURS PROPOSÉS PAR LE MUSÉUM

Les enfants vont découvrir un drôle d’oiseau qui rêve de devenir un rapace ou plutôt un Super Oiseau… Ils vont aider notre personnage à acquérir des supers pouvoirs : un super bec, des supers yeux, des super ailes sans oublier ses super griffes ! La panoplie qui fera de notre oiseau un Super Oiseau ou plutôt un rapace !

Infos pratiques

  • En classe : séance en février/mars 2026

Réunion de préparation pour les enseignants le 28 novembre 2025 au Muséum de Toulouse (35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse).

Les étapes

Une étape en classe de 1h30 (total 1h30)

Étape 1 – En classe

  • Découverte, grâce à un personnage imaginaire, des grandes caractéristiques qui font d’un oiseau un rapace.

Capacité d’accueil

8 classes de GS

Dragons, sirènes, licornes, kraken… Ces animaux ont-ils existé ? Ils hantent l’imaginaire collectif depuis le Moyen-Âge. Mais quelle est l’origine de ces terribles créatures ?

Les élèves découvrent les animaux naturalisés du Muséum, réelle source d’inspiration de ces légendes intemporelles, et créent leur propre bête curieuse. Puis un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les créatures fantastiques dans l’art. Enfin, aux Jardins du Muséum, ils sont confrontés à une approche naturaliste de ces animaux qui peuvent parfois inspirer la crainte ou le rejet.

Infos pratiques

  • Muséum (centre-ville) : séances en janvier 2026
  • Musée des Augustins : séances en mars 2026
  • Jardins du Muséum (Borderouge) : séances en mai/juin 2026

Réunion de préparation pour les enseignants le 28 novembre 2025 au Muséum de Toulouse (35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse).

Les étapes

Trois étapes de 1h30 à 2h00 (total 5h30)

Étape 1 – Muséum

  • Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.

Étape 2 – Musée des Augustins

  • Les sculptures du musée des Augustins regorgent d’étranges animaux. Un médiateur fait découvrir aux élèves ces bêtes curieuses à travers les salles du musée. En atelier ils réalisent une créature de leur invention avec de l’argile.

Étape 3 – Jardins du Muséum

  • Les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.

Capacité d’accueil

6 classes du CP au CE2

Les femmes et les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent mais ils gardent leurs secrets bien enfouis. Au Muséum, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères et étudient les modes de vie des femmes et des hommes du Paléolithique.

Par la manipulation et l’observation, les apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période. Puis, lors d’une deuxième séance en classe, un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Ensuite, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les femmes et les hommes de la Préhistoire.

Infos pratiques

  • Muséum (centre-ville) : séances en mars 2026
  • En classe : séances en avril/ mai 2026

Réunion de préparation pour les enseignants le 28 novembre 2025 au Muséum de Toulouse (35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse).

Les étapes

Deux étapes de 1h30 (total 3h00)

Étape 1 – Muséum

  • Au Labo : Les élèves découvrent les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, ils abordent de manière ludique différentes notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés, les outils, l’habitat, le feu ou encore l’alimentation.

Étape 2 – En classe

  • Un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Puis, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.

Capacité d’accueil

8 classes du CE2 au CM2

A Toulouse, la biodiversité peut être étonnante. Les espèces animales et végétales s’installent parfois même dans des endroits insolites. Le Muséum propose un parcours dans 3 lieux complémentaires pour apporter un regard naturaliste sur la biodiversité qui nous entoure, pour découvrir des solutions d’aménagements répondant aux attentes du développement durable et pour, enfin, découvrir l’île du Ramier transformée et renaturée.

  • Lieux :
    • Muséum (centre-ville)
    • Jardins du Muséum (Borderouge)
    • Maison Grand Parc Garonne

Infos pratiques

  • Muséum (centre-ville) : séances en mars 2026
  • Jardins du Muséum (Borderouge) : séances en mars/avril 2026
  • Maison Grand Parc Garonne (île du Ramier, Toulouse) : séances en mai 2026

Réunion de préparation pour les enseignants le 28 novembre 2025 au Muséum de Toulouse (35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse).

Les étapes

Trois étapes de 1h à 2h (total 4h30)

Étape 1 – Muséum (1h30)

  • Visite de la nouvelle exposition Biodiversité, des équilibres solidaires : Après avoir introduit les différentes notions associées à la biodiversité, les élèves vont travailler en petits groupes afin de mieux appréhender la complexité des écosystèmes et leur importance. Pour cela, ils découvrent plusieurs écosystèmes à différentes échelles. Ce travail permettra ainsi de se focaliser sur la diversité des espèces, les interactions et les chaines alimentaires. A la fin, un temps sera pris pour parler du constat actuel de l’état de la biodiversité, des causes et des solutions.
  • Complétée par une animation quiz pour découvrir la biodiversité.

Étape 2 – Jardins du Muséum (2h)

  • Animation Demain ma ville plus verte : Quelle idée nous faisons-nous de la ville demain ? Elle sera nécessairement plus « verte ». Mais cette question est avant tout entre les mains des futures générations de citoyens. A travers des activités ludiques et de terrain, les élèves comparent, analysent et imaginent les solutions pour un urbanisme qui répond aux attentes du développement durable notamment en observant un bâtiment à « Haute Qualité Environnementale », un potager sans pesticides et des aménagements végétalisés.

Étape 3 – Maison Grand Parc Garonne (1h)

  • Visite de la maison Grand Parc Garonne et de son environnement naturel.

Capacité d’accueil

8 classes de CM1 à CM2

Projets

PROJETS MENÉS EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉUM DE TOULOUSE

Nous accompagnons chaque année de nombreux projets pédagogiques, que ce soit par une aide à l’élaboration de visites ou bien par des rencontres organisées entre les élèves et des spécialistes du Muséum (taxidermiste, médiateurs, conservateurs, biologistes, botanistes,…).
Ces projets sont gérés au Muséum par le service éducatif, en partenariat avec le rectorat de Toulouse.

Le Muséum a dans ses collections les ourses Cannelle, dernière femelle de souche pyrénéenne, et Caramelles, ourse d’origine slovène née dans les Pyrénées ariégeoises. Exceptionnellement pour ces journées, l’une de ces ourses sera présentée aux élèves. Ainsi, pour découvrir les ours et leur environnement pyrénéen, le Muséum de Toulouse organise trois journées de découverte et de sensibilisation grâce à plusieurs ateliers diversifiés.

Grâce à six ateliers diversifiés (découverte naturaliste, écoute de l’environnement pyrénéen, rencontre avec des scientifiques, lectures, quizz ou encore création d’arts plastiques), les élèves vont découvrir les ours et leur environnement pyrénéen.

Ces journées s’adressent à des classes de cycle 2 (CP à CE2). Elles pourront accueillir 18 classes.

Appel à projet

Visualiser et télécharger l’appel à projets

Les étapes

Candidature jusqu’au lundi 08 septembre 2025

Les 23, 25 et 26 septembre 2025 : La classe vient participer au Muséum de Toulouse à six ateliers pour découvrir les ours et leur environnement.

Le temps d’une demi-journée les élèves en classe entière découvriront la microfaune de nos jardins et forêts.


À travers la visite de l’exposition semi-permanente Biodiversité, une lecture sonore, un atelier origami ainsi qu’un atelier d’observations au Labo, les élèves seront sensibilisés à l’importance des insectes
et les répercussions de leur déclin sur l’ensemble du vivant.

Appel à projet

Visualiser et télécharger l’appel à projets

Les étapes

Candidature jusqu’au 24 septembre 2025

Le 9 ou 10 octobre 2025 : La classe vient participer au Muséum de Toulouse à quatre ateliers sur une demi-journée.

Tous les ans les médiateurs du Muséum déménagent dans le Gers pour accueillir gratuitement les élèves sur un site exceptionnel de fouilles situé sur la commune de Montréal.

Votre classe participe à un projet à long terme avec le Muséum d’histoire naturelle, et questionne l’évolution des espèces locales au fil du temps. À l’aide d’une mallette pédagogique, vous pourrez identifier et classer les fossiles que vous découvrirez dans des sédiments du site de Montréal-du-Gers qui vous seront confiés, et tenter de reconstituer le paysage de cet espace de plus d’un hectare, qui témoigne de la vie étonnante du Miocène. Le projet se conclut par une demi-journée de rencontre entre votre classe et notre équipe de médiateur sur le site archéologique de Montréal-du-Gers.

Appel à projet

Visualiser et télécharger l’appel à projet

Les étapes

  • Mercredi 07 janvier 2025, de 14h à 17h : présentation du site aux enseignants. Nous vous présenterons les lieux, les fouilles réalisées et nous vous donnerons les sédiments sur lesquels pourront travailler les élèves. Présence indispensable.
  • Janvier à Mai : travail sur les sédiments avec les élèves dans les classes. Pendant toute cette période les élèves devront nettoyer les sédiments fournis, en extraire les fossiles, et enfin les classer pour réaliser un inventaire.
  • 18 mai au 22 mai 2026 : les élèves viennent présenter les résultats de leur travail sur une demi-journée sur le site. Au cours de cette demi-journée des médiateurs présenteront le site aux élèves, leur expliqueront les différentes techniques utilisées pour extraire les fossiles, puis reconstitueront avec eux les paysages du passé à l’aide des fossiles retrouvés sur place.

Le Muséum de Toulouse et le CNES proposent aux classes de CM2 et 6e de mener un projet sur les animaux marins et leurs incroyables trajets dans les océans.

Le projet

Il permet d’étudier avec les élèves de CM2 et 6e la biodiversité marine en suivant les déplacements d’animaux marins équipés de balises Argos et mettre en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.
Il est demandé aux classes participantes, dans le cadre du projet, de réaliser une production à partir d’un travail sur le suivi par satellite. La forme de la production sera précisée dès l’inscription, par les classes : jeu de société ou de coopération, pièce de théâtre, chant, danse, film ou autre production numérique…
La production sera présentée en juin par les élèves, soit en présentation plénière, soit sous forme d’ateliers en petits groupes, de façon vivante et interactive pour les élèves spectateurs.
Le projet, réalisé sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants, est mené en équipe pluridisciplinaire : SVT, lettres, arts plastiques, géographie, etc. Il peut faire l’objet d’une collaboration entre CM2 et 6e.

Appel à projet

Visualiser et télécharger l’appel à projet

Les étapes

Mercredi 15 octobre 2025 après-midi : Réunion d’information au CNES

  • Formation : comment suivre des animaux par satellite avec une classe ?
  • Présentation des contenus abordés lors de la demi-journée de début de projet au Muséum en relation avec les programmes.
  • Informations concernant l’organisation des rencontres de fin d’année au MEETT.

Jeudi 07 novembre 2025 : demi-journée de début de projet au Muséum de Toulouse

Cette demi-journée au Muséum, en début de projet, permet d’aborder le cycle de vie, la classification, la biologie d’animaux marins et leur suivi par satellite. Elle pose les problématiques à traiter pendant l’année :

  • Quels sont les différents déplacements de ces animaux ?
  • Quels éléments impactent leurs trajets et comportements ?

Mi-projet : Évènement en ligne autour des trajets des animaux, échange avec des scientifiques.

Mai 2026 : demi-journée de fin de projet organisée au MEETT

Cette demi-journée, en fin de projet, permettra aux classes de :

  • Rencontrer un(e) chercheur(se) qui travaille sur une thématique de l’océan ou du suivi d’animaux.
  • Présenter et valoriser auprès des autres classes et scientifiques les productions réalisées au cours de l’année.

Tous les ans le Muséum accompagne des élèves de collège et lycée dans leur projet de médiation scientifique autour des collections du Muséum. Les élèves se retrouvent tous le soir de la nuit des Musées et présentent leur travail au public.

Le projet pédagogique

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « La classe, l’œuvre » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des projets de l’opération « La classe, l’œuvre », sur le Réseau Canopé

À propos

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la culture et le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées. Elle s’ouvre aussi aux projets portés par les services publics d’archives et par les structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les centres d’art. Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse s’est tout naturellement intégré dans ce dispositif, à travers les outils de médiations autour de ses collections.

Descriptif

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir ainsi des passeurs de culture le temps d’une soirée. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

Ressources

Espace d’exploration et de découverte pouvant susciter et nourrir la création d’autres projets, c’est un outil de valorisation pour les élèves, les enseignants, les médiateurs culturels des musées et tous les partenaires associés à la mise en œuvre de l’opération.

Le Muséum de Toulouse et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (MDRD) organisent une visite transversale des deux musées autour de la naissance et des conséquences des discriminations raciales en Europe pour les élèves de 3e.

Cette offre pédagogique a pour objectif d’amener les élèves à recontextualiser les théories racistes dans l’histoire de l’humanité lors de leur visite au Muséum et à en appréhender les dangers en découvrant les applications qui en ont été faites au XXe siècle, lors de leur visite du MDRD.

L’intention de ce projet est d’amener cette réflexion plus loin, et de permettre aux élèves de s’interroger sur ce regard à d’autres époques, dans d’autres espaces, mais aussi ici et aujourd’hui.

À l’issue d’une journée de visites organisée fin septembre ou début octobre, une réflexion tout au long de l’année devra être menée par les classes participantes et présentée aux autres classes sous forme d’une restitution d’éloquence au mois d’avril 2026.

Appel à projet

Visualiser et télécharger l’appel à projet

Les étapes

  • Jusqu’au 08 septembre 2025 : Candidature au projet
  • Mardi 16 septembre 2025, de 17h30 à 18h30 : Présentation du projet aux enseignants retenus. Présence indispensable.
  • Mardi 30 septembre ou mardi 07 octobre 2025 : Visite du Muséum le matin et visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (MDRD) l’après-midi.
  • Octobre 2025 à Avril 2026 : La classe travaille à la construction d’une plaidoirie argumentée autour d’un sujet défini, accompagnée de documentations et de productions. Un médiateur du Muséum interviendra pour les guider dans leur démarche.
  • Mardi 07 avril 2026 : Les élèves devront présenter leur projet à l’ensemble des participants dans l’auditorium du Muséum.

Contacts

Muséum de Toulouse : scolaire.museum@toulouse-metropole.fr

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation : action.pedagogique.mdrd@cd31.fr