- Recueil

Recueil littéraire – Et plus si infinité …
Six textes, imaginés et écrits par les 6 lauréats du concours de nouvelles du Muséum de Toulouse, vous sont proposés à la lecture. Le thème de l’édition 2024-2025 est Et plus si infinité…
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
En raison de l’alerte canicule rouge
Exposition terminée
Il y a 66 millions d’années, une météorite terrasse une grande partie des reptiles marins, tous les reptiles volants et tous les dinosaures à l’exception des oiseaux. Cette extinction massive permet alors le développement de petits mammifères qui avaient jusque-là vécu dans l’ombre des grands. Progressivement, ils conquièrent les habitats laissés libres, se diversifient et certains grandissent jusqu’à atteindre des proportions gigantesques. Les visiteurs découvriront l’histoire de 8 espèces méconnues du Cénozoïque à travers 3 squelettes à taille réelle et 5 sculptures 3D titanesques.
Ce voyage dans le passé offre une immersion dans le quotidien de ces impressionnantes créatures : Gigantopithecus blacki, le singe asiatique haut comme trois orangs-outangs, ou encore Gastornis laurenti, l’oiseau géant incapable de voler, découvert dans la région et exposé pour la première fois au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Dans la peau d’un paléontologue, le visiteur pourra mener ses propres recherches à travers les dispositifs interactifs proposés. En circulant parmi ces spécimens surgis du passé, une proximité et une fascination se créent, invitant à pousser plus loin la connaissance. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? Pourquoi ces colosses ayant colonisé terres et mers ont-ils finalement disparu ? Leur corpulence et leur force semblaient leur donner un avantage de poids, mais ils se sont avérés extrêmement fragiles. Ils ont fini par céder la place à des proches parents aux tailles et besoins souvent plus modestes : éléphants, gorilles, rhinocéros, baleines bleues… Ces géants actuels continuent de subir une forte pression. Combien de temps encore pourront-ils survivre ?
En écho à l’exposition Géants, le Muséum de Toulouse a invité l’artiste-peintre et sculpteur 100TAUR à laisser libre cours à son imagination pour proposer une vision artistique et surréaliste de l’oiseau géant Gastornis.
Après s’être imprégné du travail scientifique rigoureux que les équipes du Muséum ont mené pour proposer une représentation fidèle de l’animal disparu Gastornis Laurenti, 100Taur a donné naissance sous les yeux des visiteurs à une vision fantasmée de cet oiseau géant.
Le Mag, c’est un concentré de l’exposition dans un format accessible et illustré. L’essentiel pour faire la connaissance des Géants et comprendre quelle est cette faune aussi impressionnante qu’intrigante qui peuplait nos terres il y a si longtemps… On y parle aussi du présent! Aujourd’hui, sur terre et en mer, d’autres géants les ont remplacés. Enfin, le Mag, c’est aussi des interviews de ceux qui ont contribué à la réalisation de l’exposition et des paléontologues qui les ont accompagnés. D’ailleurs, il se pourrait même qu’une découverte soit en cours…
Un magazine à retrouver sur notre boutique en ligne.
Cette exposition est produite par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et adaptée par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Six textes, imaginés et écrits par les 6 lauréats du concours de nouvelles du Muséum de Toulouse, vous sont proposés à la lecture. Le thème de l’édition 2024-2025 est Et plus si infinité…
Que diriez-vous d’écouter une des six nouvelles littéraires lauréates (ou soyons encore plus curieux, plusieurs d’entre elles !) du concours littéraire annuel du Muséum de Toulouse autour de l’intrigue « Et plus si infinité… » ?
Il y a 38 millions d’années, le prédateur au sommet de la chaîne alimentaire n’était pas un mammifère mais un crocodilomorphe, groupe comprenant les crocodiliens et ordres apparentés disparus.
En marge de l’exposition Géants, ce grand entretien s’intéresse à la fascination pour les espèces disparues et tout particulièrement à la démarche de « désextinction », ce processus de création d’espèces apparentées à des espèces éteintes, grâce aux récentes avancées en génétique et en biologie.
Depuis plus d’un quart de siècle, les équipes du Muséum de Toulouse fouillent un gisement fossilifère découvert dans le Gers. De nombreuses espèces fauniques jusqu’alors inconnues de la science y ont été découvertes.
Ces mammifères marins sont dotés de spécialisations sensorielles (vue, toucher, audition, goût et odorat) avec des comportements et des structures sociales distinctes, évoluant grâce à des échanges acoustiques sophistiqués qui fascinent et interrogent les scientifiques depuis de longues années.
Cet article est le premier de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Cet article est le second de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Cet article est le troisième et dernier de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Mis au jour en 2017, dégagé et monté en 2024 les restes d’un mastodonte qui vivait il y a 10 millions dans le Comminges, du côté de l’Isle-en-Dodon nous racontent une étonnante histoire.
2018, une nouvelle espèce européenne de l’oiseau géant Gastornis est découverte en Occitanie. Comment a-t-elle été identifiée ? A quelle période vivait ce dinosaure ? Quel était son environnement ?
Retrouvez les règles du jeu de cartes publié dans le magazine Punch 11. Affrontez-vous dans des duels acharnés entre géants du bestiaire fantastiques !
En raison de l’alerte canicule rouge