Chantier de fouilles à Montréal-du-Gers

Sur la Route des Origines : Le site du chantier de fouilles paléontologiques à Montréal-du-Gers

Découvert par hasard en 1987 et appartenant au Muséum de Toulouse, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d’Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années.

© Laurent Bessol

Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d’os ont été dégagés ; près de 90 espèces ont été répertoriées, dont environ 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour.

  • Ampelomeryx ginsburgi, le cerf-girafe
  • Hispanotherium beonense, un rhinocéros
  • Hyotherium lacaillei et Eurolistriodon tenarezensis, deux « sangliers »

De par sa richesse, au niveau paléontologique et l’importance des découvertes, le site a une grande valeur patrimoniale. Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique, et est considéré d’intérêt international.

Trajectoires de fossiles

Sur le site de Montréal-du-Gers, la couche renfermant les fossiles est tendre. Le dégagement se fait avec des ustensiles inattendus sur un site de fouilles : au couteau à huître et aux outils de dentiste pour les passages les plus délicats, au plus près des spécimens. Une fois que le fossile a bien été délimité, une petite tranchée est creusée dans la roche qui l’entoure en laissant une marge entre le fossile et le bord. On obtient un bloc que l’on recouvre de bandes plâtrées qui serviront à le protéger lors du transport. Quelques coups de burins sous le bloc pour le détacher du substrat et hop ! Direction le laboratoire de préparation du Muséum !

© Laurent Bessol
© Laurent Bessol

Arrivé à Toulouse, le fossile est dégagé de son plâtre et de sa gangue à l’aide d’un micro-burin pneumatique et de petits outils (scalpels, aiguilles montées, etc…). Il arrive que des fissures apparaissent : le fossile est alors encollé pour être consolidé. Un petit coup de microsablage permet de finaliser la préparation. Après quelques minutes à plusieurs jours suivant la complexité du plâtre, les spécimens sont entièrement libérés du sédiment, parés à rejoindre les collections du Muséum, être étudiés et pour certains présentés dans les espaces d’exposition

Apprendre et découvrir au contact de la nature

La route des Origines est une invitation au voyage ! 

De part et d’autres des Pyrénées, plusieurs étapes vous permettent de partir à la découverte des origines : origines de l’Univers de la Terre et de la Vie, origines des Pyrénées et de son peuplement.

Un voyage passionnant qui raconte, finalement, notre propre histoire car nous sommes tous des enfants des Etoiles et nous rappelle la fragilité de notre planète et la nécessité de tout faire pour la préserver.

Bon voyage !

Des visites guidées commentées tout l’été

Le Muséum de Toulouse ouvre le site au grand public tout l’été. Il a confié à l’office du tourisme du Ténarèze l’organisation de visites durant les mois de juillet et août.

Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre dans le Gers, il reste la possibilité de découvrir, au 1er étage du Muséum de Toulouse, un aperçu du gisement et certains restes fossiles issus du site.

Quand la Gascogne était une jungle

Saviez-vous que le Muséum de Toulouse est aussi le gestionnaire d’un site de fouille paléontologique ? Montréal-du-Gers a marqué l’histoire de la paléontologie par le foisonnement de ses fossiles datant du Miocène. Cet ouvrage vous invite à découvrir le site et les précieuses découvertes qui y ont été réalisées. À quoi ressemblait la Gascogne il y a des millions d’années ? Quels animaux peuplaient cette région ? C’est un instantané du paysage gascon, tel qu’il se déployait entre 23 et 7 millions d’années avant notre ère, qu’offre ce livre accessible et richement illustré.

Autour de Montréal-du-Gers