L’âme animale dans les yeux de la peintre Rosa Bonheur
- Rencontres - Conférences
- Lieu Muséum de Toulouse
-
Public
- Tout Public
- Tarif Gratuit sans inscription
Conférence avec Agnès Laporte et Lou Brault sur l'artiste peintre française Rosa Bonheur, au Muséum de Toulouse.
Conférence sur Rosa Bonheur
Un nom qui sonne comme une promesse, artiste française farouchement indépendante, Rosa Bonheur ouvre un espace de liberté dans la peinture du 19e siècle. Le thème principal de son œuvre, ce sont les animaux qui la fascinent depuis son enfance. Les animaux sont aussi pour elle des compagnons de vie. Elle va cohabiter avec des brebis, des cailles, des poules, des canards, des serins à proximité de ses différents ateliers et ménageries. Elle écume les champs, les marchés, les foires aux bestiaux et emploie son talent à traduire la qualité de la présence animale, à mettre « dans le regard de ses bêtes cette mesure exacte d'expression qui leur appartient ». Elle apprend l'ostéologie, la myologie, l'anatomie et adhère à la Société protectrice des animaux créée en 1845.
Adulée et très étudiée aux États-Unis, peintre des mondialement célèbres Labourage nivernais et du Marché aux chevaux (1853), son atelier, ses archives immenses, et sa biographie sont aujourd'hui peu à peu mis au jour.
Retour sur son œuvre et le patrimoine artistique qu'elle nous lègue.
Pour poursuivre la soirée, le Muséum propose une soirée de dessin naturaliste sur le vif au coeur des collections du Muséum, "Dans l'atelier de Rosa Bonheur".
En partenariat avec le Chateau de Rosa Bonheur.
Intervenantes :
- Agnès Laporte : elle étudie la place des animaux domestiques et de ménagerie dans l'œuvre de Rosa Bonheur, université
- Lou Brault, directrice adjointe du Château de Rosa Bonheur de By-Thomery et Directrice artistique du Festival Rosa Bonheur
Date et horaire :
- jeudi 5 mars de 18h30 à 20h
+ d'infos :
- tout public
- gratuit sans inscription
- lieu : Auditorium du Muséum

