Foire aux questions
35 allées Jules Guesde, centre ville près du Grand Rond (entrée par le Jardin des plantes)-Coordonnées GPS : Latitude : 43.594296 | Longitude : 1.449249
- Venir en bus : bus 44 et 66 arrêt Jardin Royal, bus 29 et L9 arrêt Grand Rond, L4 arrêt Palais-de-Justice
- Venir en métro : ligne B (arrêt Carmes ou Palais-de-Justice)
- Venir en tramway : Tram T1/T2, terminus Palais de Justice
- Venir en Vélô-Toulouse : station n°67 allées Jules Guesde en face de l’entrée du Jardin des plantes
- Venir en voiture : zone ceinture centre-ville sur les allées Jules Guesde (stationnement possible jusqu’à 4h consécutives, 0,50€/heure du lundi au samedi de 9h à 19h. Gratuit les dimanches, jours fériés et du 1er au 15 août).
Stationnement de ville payant autour du Jardin des Plantes et zone ceinture centre-ville sur les allées Jules Guesde (stationnement possible jusqu’à 4h consécutives, 0,50€/heure du lundi au samedi de 9h à 19h. Gratuit les dimanches, jours fériés et du 1er au 15 août).
Parking payant couvert Indigo Toulouse Marché des Carmes.
Si vous êtes visiteur individuel et si vous souhaitez réserver vos entrées, vous pouvez :
- réserver en ligne sur : https://billetterie.museum.toulouse-metropole.fr/content
- acheter vos billets sur place
Pas de réservation en ligne possible pour nos évènements gratuits (conférence, 1er dimanche du mois…). L’inscription aux visites du jour s’effectue le jour-même directement au guichet accueil.
Contacts :
Informations : 05 67 73 84 84
Ouverture du standard téléphonique : du mardi au vendredi, de 10h à 12h | de 14h à 17h
Réservations individuels ou familles : https://billetterie.museum.toulouse-metropole.fr/content
Réservations groupes scolaires et loisirs (10 personnes et + ) : Rubrique contactez-nous
Vous pouvez librement visiter notre collection permanente avec votre poussette. Cela étant, cette dernière devra être laissée à l’espace prévu à cet effet, pour accéder à notre exposition temporaire en sous-sol.
Des antivols peuvent être prêtés gratuitement sur demande à l’accueil, contre échange d’une pièce d’identité.
SERVICES DU MUSEUM
Accueil :
Des agents d’accueil sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous y trouverez également les document mis à disposition pour consulter le programme, les activités en cours et des plans.
Nous avons la possibilité de vous prêter du matériel pour le confort de votre visite : fauteuil-roulant, canne-siège, porte-bébé, antivols, tablette numérique avec visite Muséum mobile, sac muséojeux. L’intégralité du prêt matériel est conditionné à la remise d’une carte d’identité au cours de la durée du prêt.
La boutique :
Le Muséum propose des objets souvenirs liés à son environnement et à l’exposition en cours.
Se reposer, pique-niquer :
Le Jardin des Plantes est ouvert au public pour faire une pause, pique-niquer…
Consignes / Vestiaires :
Des consignes sont à la disposition des visiteurs à l’accueil. Attention dans le cadre du plan Vigipirate, les gros sacs ainsi que les valises ne sont pas autorisés à l’entrée de notre établissement. Les effets personnels déposés doivent être retirés le jour-même.
Objets trouvés :
En cas de perte lors de votre visite, vous pouvez nous contacter : (lien vers la rubrique « contactez-nous »). Nous conservons les objets un mois puis les dirigeons au centre des objets trouvés de Toulouse, à l’arche Marengo 1 allée Jacques Chaban-Delmas, rez-de-jardin.
Visite de groupe :
Vous pouvez contacter notre service de réservation par e-mail : Rubrique contactez-nous
Le Muséum propose également différentes possibilités d’activités pour les groupes : visites animées, ateliers, animations scolaires…
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux scolaires et aux groupes : Cliquez ici
Le Muséum propose des ressources numériques sur le site dans la rubrique « Lire, Voir, Écouter »
Le Muséum met à disposition des professionnels de la culture et de l’éducation diverses ressources itinérantes. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du muséum – espace pro.
L’accès à la bibliothèque et à la médiathèque est possible gratuitement, sur retrait d’un billet gratuit au guichet-billetterie.
La bibliothèque Emile Cartailhac est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.
La médiathèque jeunesse « Pourquoi pas ? » est ouverte le mercredi et le samedi de 14h à 18h en période scolaire, et du mardi au samedi de 14h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone C.
Des tables à langer sont à disposition dans les toilettes Femmes et les toilettes Hommes.
De nombreux textes sont traduits en anglais, selon les espaces : panneaux de visite, documentation sur les expositions, certaines ressources disponibles, etc.
La nourriture est interdite dans les espaces d’exposition et d’activités, y compris dans le Jardin Botanique Henri Gaussen. Le Muséum dispose d’un lieu de restauration, le Moaï, qui propose une cuisine « fait maison ». Votre billet est valable toute la journée, aussi, vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le désirez au cours de la journée pour vous restaurer en dehors de notre établissement.
Vous pouvez soumettre votre demande d’expertise, idéalement avec photos jointes, à l’attention de notre service Collections : Rubrique contactez-nous
RÉSERVATION
Vous pouvez acheter vos billets à l’avance sur notre billetterie en ligne (billet à imprimer ou présenter directement depuis votre smartphone) : https://billetterie.museum.toulouse-metropole.fr/content
Le jour de votre visite, il vous suffit de vous présenter avec votre billet d’entrée aux bornes d’accès de nos expositions (tout le monde doit être muni d’un billet, y compris les enfants de moins de 6 ans).
Nous acceptons les paiements par CB, espèces, chèques bancaires, chèques vacances et chèques culture UP.
Dans le cadre de la gratuité, la réservation n’est pas possible le 1er dimanche du mois. Les billets d’entrée gratuits sont à retirer directement sur place au guichet-billetterie le jour même.
L’entrée au Muséum est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, puis en tarif réduit pour les 6-17 ans.
Muni d’une carte Muséelibre carton ou dématérialisée sur votre carte MonToulouse ou votre carte Pastel, vous bénéficiez d’un accès gratuit à notre collection permanente les samedis et dimanches tout au long de l’année. Pour ce, il vous faut la présenter au guichet billetterie.
Nous proposons trois types d’abonnements annuels : le pass solo (1 personne) à 20 euros, le pass duo (2 personnes) à 40 euros et le pass tribu (jusqu’à 7 personnes) à 70 euros. Votre abonnement est réalisable sur place au guichet-billetterie du Muséum ou sur notre billetterie en ligne.
Votre billet est valable de 10h à 18h le jour de votre visite et vous permet d’entrer et sortir du Muséum toute la journée.
Vous avez la possibilité de réaliser une seconde commande avec les billets manquants en passant à nouveau par votre espace personnel de notre billetterie en ligne.
En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de changer la date de validité de votre billet via votre espace personnel, à condition que cette opération soit réalisée avant la date de visite prévue initialement.
Un remboursement n’est possible que si la prestation a été annulée ou modifiée par le Muséum, conformément à nos conditions générales de vente.
Conformément à nos conditions générales de vente, il n’est pas possible de procéder à une annulation ou un remboursement de billet.
Vérifiez dans votre espace personnel si vos billets sont disponibles. Deux courriers, pour la confirmation de la commande et la confirmation du paiement, sont systématiquement envoyés à l’adresse électronique indiquée lors de la création de votre compte.
Si vos billets ne sont pas disponibles mais que vous avez tout de même été débité contactez notre service Relations Visiteurs via notre formulaire de contact.
Vous pouvez demander le changement de votre mot de passe en cliquant sur Mot de passe oublié ? Si votre adresse est déjà enregistrée, vous recevrez un courrier avec un lien qui vous permettra d’enregistrer à nouveau un mot de passe. Celui-ci doit comporter au moins 6 caractères, dont au moins un chiffre et une lettre majuscule.
Si vous ne recevez pas ce courrier, pensez à vérifier le dossier « Courrier indésirable » ou « Spam » de votre boîte aux lettres.
Muni de votre billet acheté en ligne imprimé ou présenté sur votre smartphone, vous pouvez directement vous diriger vers les bornes d’accès afin d’accéder aux espaces d’exposition.
Vous pouvez joindre le personnel du Muséum par téléphone : 05 67 73 84 84 du mardi au vendredi ou par mail : Rubrique contactez-nous
Connectez-vous à votre espace personnel, cliquez sur « BILLETS » à droite de votre espace et ensuite « IMPRIMER » ou « TELECHARGER ». Vos billets s’affichent dans un nouvel onglet en format PDF ou se téléchargent directement dans votre dossier « Téléchargements » de votre ordinateur ou téléphone. C’est ce billet qu’il faudra présenter au contrôle d’accès de l’exposition.
Vous avez la possibilité d’afficher sur votre téléphone votre billet téléchargé depuis notre site de vente en ligne. le code barre doit être bien lisible sur l’écran de votre téléphone afin de faciliter votre accès.
Lorsque vous faites un achat, vous avez ensuite un numéro de dossier et un numéro de commande qui vous sont attribués. Dans le cas où vous n’auriez pas réussi à imprimer votre billet ou à le télécharger, nous vous invitons à vous munir de votre numéro de dossier. L’agent de caisse vous délivrera vos billets sur place
Ce numéro de dossier figure uniquement sur les transactions validées (une fois le paiement enregistré, vous recevez un email de confirmation avec le lien d’impression de vos billets). Votre numéro de dossier figure sur cette confirmation d’achat.
Lors de la création de votre compte sur notre site de vente en ligne vous avez la possibilité d’accepter notre newsletter et nos offres exclusives. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire à tout moment en cliquant sur le bouton « Se désabonner »depuis votre espace personnel dans la newsletter ou dans les offres exclusives que vous recevrez de notre institution.
PRATIQUE
Nous estimons le temps de visite des collections permanentes du Muséum à 2h, aussi nous vous recommandons une arrivée au plus tard aux alentours de 16h/16h30 afin de profiter pleinement de nos espaces d’exposition.
Des visites et ateliers sont proposées aux personnes en situation de handicap retrouvez nos offres de visite en individuel ou en groupe dans notre rubrique accessibilité.
Conformément à notre règlement intérieur, seuls les mineurs de 12 ans et plus peuvent visiter le Muséum sans être accompagnés. Les enfants en dessous de cet âge devront être accompagnés tout au long de leur visite, y compris lors des animations et visites guidées.
L’affluence du Muséum démarre généralement vers 15h les week-ends et lors des vacances scolaires de la zone C. Si votre emploi du temps vous le permet, nous vous invitons à réaliser votre visite en matinée sur ces temps-ci. Lors des semaines scolaires, nous accueillons de nombreux groupes, nous vous recommandons une arrivée à partir de 11h, ou 16h.
Seuls les chiens guides et les chiens d’assistance sont autorisés au sein de notre établissement.
JE NE TROUVE PAS LA REPONSE A MES QUESTIONS
Nous vous invitons à contacter le service Relations Visiteurs via notre formulaire de contact.