Foire aux questions
Billets et tarifs
Vous pouvez acheter vos billets d’entrée individuels/familles directement sur notre billetterie en ligne.
Vos billets sont à imprimer ou à présenter directement depuis un smartphone sur les bornes d’accès aux espaces d’exposition.
Pas de réservation en ligne possible pour nos évènements gratuits (conférence, 1er dimanche du mois…). L’inscription aux visites du jour s’effectue le jour même directement sur place.
Sur la billetterie en ligne, seul le règlement par carte bancaire est disponible. Au guichet, vous pouvez régler en espèces, carte bancaire, chèque bancaire, chèque ANCV et chèque culture UP.
En cas d’imprévu, vous pouvez changer la date de validité de votre billet pris en ligne, encart « échange billet » de votre espace personnel de billetterie. Attention cette manipulation est possible sur les billets non téléchargés/imprimés et à condition d’être réalisée avant la date de visite initialement choisie.
Un droit à remboursement est admis en cas d’annulation de la prestation par le Muséum. Auquel cas un échange est possible (voir question ci-dessus).
Les collections permanentes sont gratuites pour toutes et tous, sans réservation en ligne. Les billets d’entrée sont à retirer directement sur place au guichet le jour même.
En période haute saison, l’exposition temporaire reste payante. Un tarif réduit à 8€ est automatiquement appliqué lors du 1er dimanche du mois (hors gratuité applicable selon nos conditions tarifaires).
Pendant ma visite
Vous pouvez librement visiter nos collections permanentes avec une poussette. Cela étant, cette dernière devra être laissée à l’espace prévu à cet effet, pour accéder à notre exposition temporaire en sous-sol.
Des antivols et porte-bébés peuvent être prêtés gratuitement sur demande à l’accueil, en échange d’une pièce d’identité pendant la durée du prêt.
Des tables à langer sont disponibles dans toutes les toilettes.
Conformément à notre règlement intérieur, seuls les mineurs de 12 ans et + peuvent visiter le Muséum sans être accompagnés. Les enfants en dessous de cet âge devront être accompagnés d’un adulte muni d’un billet d’entrée tout au long de leur visite, y compris lors des animations et visites guidées.
Seuls les chiens guides et les chiens d’assistance sont autorisés au sein de notre établissement.
La nourriture est interdite dans les espaces d’expositions et d’activités, y compris dans le Jardin Botanique Henri Gaussen. Le Muséum dispose d’un lieu de restauration, le Moaï, qui propose une cuisine « fait maison ». Votre billet d’entrée est valable toute la journée, aussi, vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le désirez pour vous restaurer en dehors de notre établissement.
Nous estimons le temps de visite des collections permanentes du Muséum à 2h. Aussi nous vous recommandons une arrivée au plus tard aux alentours de 16h/16h30 afin de profiter pleinement de nos espaces d’exposition.
La bibliothèque Émile Cartailhac est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.
La médiathèque jeunesse « Pourquoi pas ? » est ouverte les mercredis et samedis de 14h à 18h en période scolaire, et du mardi au samedi de 14h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone C.
Leur accès est possible gratuitement, sur retrait d’un billet au guichet le jour de votre venue. Ce billet n’est pas valable pour les espaces d’exposition.
Les services du Muséum
En cas de perte lors de votre visite, vous pouvez nous contacter via le formulaire « demande de renseignement ». Nous conservons les objets un mois, puis les dirigeons au centre des objets trouvés de Toulouse à l’arche Marengo, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, rez-de-jardin | 05.62.27.63.00
Vous pouvez soumettre votre demande d’expertise, idéalement avec photos jointes, à l’attention de notre service Collections.
Pour toutes candidatures spontanées merci d’envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire « demande de renseignement ».
Je ne trouve pas la réponse à la question
Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire « demande de renseignement ».