exposition Sex Appeal

[À venir] Sex Appeal, la scandaleuse vie de la nature

La vie intime des plantes et des animaux exposée sans tabou, dans toute sa poésie, sa fantaisie, son ingéniosité, mais aussi dans toute sa crudité, voire sa violence.

À venir

Du au

Nouvelle exposition

Réservez votre visite dès maintenant

Réservation conseillée

L'exposition en détails

Avec sa nouvelle grande exposition, Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature, le Muséum de Toulouse a choisi de lever le voile sur la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité. En effet, le sexe n’est-il pas l’élément clé de l’évolution et donc de la biodiversité sur cette planète qui regorge de vie ? Côté animaux, de la masturbation des primates à la fellation de la chauve-souris, de la parade nuptiale du paradisier en passant par l’homosexualité des lions, la polygamie des chimpanzés, l’hermaphrodisme des escargots encore bien d’autres genres. Tous les goûts sont dans la nature. Entre tendresse, délicatesse, glamour, mais également sensualité, érotisme ou bestialité, la vie sexuelle des animaux est bien plus riche, foisonnante et flamboyante qu’il n’y paraît. La sexualité des fleurs, quant à elle, est bien souvent discrète et parfois même d’une pudeur sacrée. La coévolution des plantes et de leurs pollinisateurs a donné lieu à des rapprochements étonnants qui ne sont pas exempts de tromperie. Colorées et parfumées, les plantes nous livrent une mise en scène luxuriante qui donne naissance à des relations uniques.

La sexualité, qu’elle soit animale ou végétale, constitue donc le fil rouge du parcours de l’exposition.
Sex-appeal donne à voir l’ingéniosité créatrice et effrontée de la nature. En plongeant dans les origines mêmes de l’observation scientifique et naturaliste, cette exposition retrace la construction d’un savoir scientifique autour de la sexualité et, à travers elle, les transformations de notre perception du monde. Elle démontre que la sexualité et la diversité du vivant sont intimement liées. L’évolution favorise une multiplicité des couleurs, des formes, des sons, et des parades amoureuses dans une lutte pour la séduction. Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n’a rien inventé !

Interview de Ali Abkari, chargé de l’exposition

photo
Joseph Pitton de Tournefort, Éléments de botanique ou Méthode pour connaître les plantes, 1694 , “Usage des parties des fleurs”
photo
Olive (olea europaea), illustration from medical botany (1836)
photo
Franz Ittenbach, Madonna and Child, 1855
Crédit : The Putnam Dana McMillan Fund
photo
Crâne de cerf élaphe
Crédit : François Pons © Muséum de Toulouse
photo
Chauve-souris sérotine en érection
Crédit : François Pons © Muséum de Toulouse
photo
Paradisier superbe
Crédit :
François Pons © Muséum de Toulouse
photo
Os péniens de blaireaux, putois, renards, ours paresseux et ours bruns
Crédit :
François Pons © Muséum de Toulouse
photo
Couple de grues du Japon pendant leur parade nuptiale
Crédit : ondrejprosicky – stock.adobe.com
photo
Accouplement d’écureuils sur un arbre mort au Botswana.
Crédit :
© Mathieu Pujol