exposition Sex Appeal

Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature

La vie intime des plantes et des animaux exposée sans tabou, dans toute sa poésie, sa fantaisie, son ingéniosité, mais aussi dans toute sa crudité, voire sa violence.

En cours

Plus que 137 jours !

Réservez votre visite dès maintenant

Réservation conseillée

L'exposition en détails

Exposition Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature

Avec sa nouvelle grande exposition, le Muséum de Toulouse a choisi de lever le voile sur la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité.

En effet, le sexe n’est-il pas l’élément clé de l’évolution et donc de la biodiversité sur cette planète qui regorge de vie ? Côté animaux, de la masturbation des primates à la fellation de la chauve-souris, de la parade nuptiale du paradisier en passant par l’homosexualité des lions, la polygamie des chimpanzés, l’hermaphrodisme des escargots encore bien d’autres genres. Tous les goûts sont dans la nature. Entre tendresse, délicatesse, glamour, mais également sensualité, érotisme ou bestialité, la vie sexuelle des animaux est bien plus riche, foisonnante et flamboyante qu’il n’y paraît. La sexualité des fleurs, quant à elle, est bien souvent discrète et parfois même d’une pudeur sacrée. La coévolution des plantes et de leurs pollinisateurs a donné lieu à des rapprochements étonnants qui ne sont pas exempts de tromperie. Colorées et parfumées, les plantes nous livrent une mise en scène luxuriante qui donne naissance à des relations uniques.

photo de l'exposition Sex-appeal au Muséum de Toulouse

Une exposition conçue et réalisée par le Muséum de Toulouse.

L’évolution favorise une multiplicité des couleurs, des formes, des sons, et des parades amoureuses dans une lutte pour la séduction. Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n’a rien inventé !

L’exposition est divisée en 3 zones aux ambiances différentes :

• Le prologue, une salle immersive illustrant l’origine de la sexualité
  • Une sexualité discrète, un espace circulaire floral, où la sexualité des plantes n’aura plus de secret pour vous
  • Une sexualité bestiale, où les jeux de séductions, les parades, les organes sexuels et les couples d’animaux sont dévoilés sans tabou.

Interview de Ali Abkari, chargé de l’exposition Sex-appeal

Retrouvez notre programmation en lien avec l’expo

Conférences, ateliers, visites, spectacles et rencontres…

Consultez nos événements dans le cadre de la saison thématique Sex-appeal ❤️

Retrouvez aussi nos contenus autour de l’exposition Sex-appeal

• BD

La biodiversité de l’invisible : une BD Instagram inédite

Une jeune scientifique est avide de connaissance et se fixe l’objectif fou d’obtenir un prix Nobel. Elle est prête à voler et à kidnapper un chercheur pour arriver à ses fins. Cette collaboration Museum de Toulouse x Monsieur Boite est à découvrir sur le compte Instagram @museum_toon !

• JEU

Jeu docu – Bel organe sexuel !

Vous allez découvrir 4 organes sexuels mâles et 4 organes sexuels femelles tout à fait atypiques ! Pour cela, soyez un peu joueur et tentez de relier chacun des organes à son animal. Bonne découverte.

• JEU

Jeu coloriage – Sexe en couleur

Faites-vous plaisir ! Coloriez à votre guise les organes sexuels de cette fleur. Vous découvrirez ainsi leurs noms et fonctions et dévoilerez le nom de cette fleur !

• ARTICLE

Parades de séductions animales

Durant la saison des amours, l’art de séduire prend des formes très diverses voire extravagantes. Certains animaux chantent ou dansent, d’autres encore font des offrandes de matériaux pour construire un nid ou pour nourrir leur partenaire, ou luttent pour montrer leur supériorité physique.

• ARTICLE

A l’écoute des brames de cervidés

Dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire « Sex-appeal » du muséum de Toulouse, le visiteur aura la possibilité de découvrir la diversité des vocalisations des Cervidés émises en dehors ou pendant la période de reproduction (rut).