City Nature Challenge aux Jardins du Muséum à Borderouge

City Nature Challenge aux Jardins du Muséum à Borderouge

  • Grands événements
  • Lieu Les Jardins du Muséum à Borderouge
  • Public
    • Tout Public
  • Tarif Gratuit

Le City Nature Challenge débarque aux Jardins du Muséum à Borderouge. Retrouvez notre programmation.

Retrouvez le programme du City Nature Challenge aux Jardins du Muséum à Borderouge

Aiguisez vos sens, prenez le temps d’observer et rejoignez le mouvement international de l’observation de la faune et de la flore urbaine le temps d’un week-end aux Jardins du Muséum à Borderouge.
Sur la base des sciences participatives, les observations faites pendant le City Nature Challenge aux Jardins du Muséum se révéleront d’utilité publique dans la mesure de la biodiversité Toulousaine.

Aux programmes le week-end du 26 et 27 avril :

► Balades natures

À l’occasion du CNC, partez à la découverte des Jardins du Muséum à Borderouge lors des balades natures guidées par des médiateurs. D’une part vous pourrez découvrir le Sentier oublié, cet espace naturel préservé depuis plus de 70 ans, en plein cœur de la ville où l'absence d'intervention humaine a permis à la faune et la flore de reprendre leurs droits. Ouvrez les yeux, tendez l'oreille et laissez-vous surprendre par cet espace rare qui constitue une zone de biodiversité très riche.
D’une autre part vous pourrez embarquer pour un voyage dépaysant dans nos Potagers du monde où plantes spontanées se mêlent aux plantes cultivées à travers les continents. (Le focus sera fait sur les plantes spontanées dans le cadre du CNC).

► Pôle informatif, et information iNaturalist en temps réel

► Pôle d’aide à l’identification des espèces

► Rallye photo (Muséum + JDM)

Participez au Rallye Photo de la Biodiversité de 24h organisé par le Muséum de Toulouse et les Jardins du Muséum à Borderouge, à l'occasion du City Nature Challenge Midi Occitan 2025 !
Pour accumuler des points, il vous suffira d'observer et de photographier des espèces spécifiques et de visiter des lieux clés, comme autour du Muséum 'centre-ville) ou encore les Jardins du Muséum à Borderouge, où vous pourrez profiter d’un accompagnement lors des balades nature par exemple. Plus vous observez et plus vous diversifiez vos observations, plus vous gagnez de points ! Toutes les observations doivent être enregistrées sur la plateforme iNaturalist, contribuant ainsi à la base de données du City Nature Challenge. La liste mystère des observations à effectuer sera communiquée au top départ.
24h d'aventure vous attendent, avec des récompenses pour les meilleurs observateurs !

  • Du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025
  • Gratuit, sur inscription
  • 12 ans et +

Conditions de participation :

  • Avoir ou créer un compte iNaturalist.
  • Rejoindre le projet “City Nature Challenge 2025 : Midi Occitan” sur iNaturalist (un tutoriel est disponible sur Instagram @cncmiditoulousain).
  • Inscription obligatoire pour participer au rallye, dans le hall du Muséum ou via un questionnaire qui sera diffusé en ligne sur Instagram @cncmiditoulousain; uniquement le samedi 26 avril de 10h à 11h30

Top départ et présentation de la liste mystère : Le samedi 26 avril à 11h30, nous vous donnerons le signal de départ dans le hall du Muséum sous le grand écran, et sur Instagram @cncmiditoulousain.

Fin du rallye : Le rallye se termine le dimanche 27 avril à 11h30.

Clôture et annonce des résultats et gagnants : Les résultats seront communiqués le dimanche 27 avril à 14h dans le hall du Muséum, et en story sur Instagram @cncmiditoulousain. Les gagnants pourront se manifester pour obtenir les prix jusqu’à dimanche 27 avril 17h.

+ d'infos :

  • Horaire des Jardins du Muséum à Borderouge : 10h-12h30 | 14h-18h
  • Tout public
  • Gratuit

Nos autres événements lors du City Nature Challenge du 26 et 27 avril :

--
Crédit photo : Delphine Tonnelat, Muséum de Toulouse

Le lieu

City Nature Challenge

Qu’est-ce que c’est ?

Le City Nature Challenge (CNC) est une initiative internationale visant à mieux connaître la biodiversité des villes. Géré par les équipes de la California Academy of Science et du Musée d’Histoire Naturelle du comté de Los Angeles, cet inventaire mondial de la biodiversité urbaine se déroule chaque année durant quatre jours. L’édition 2025 se tiendra 25 au 28 avril prochains.

Lors du CNC, les personnes du monde entier sont invitées à répertorier la faune et la flore dans et autour de leurs villes en utilisant des plateformes d’enregistrement de la biodiversité comme iNaturalist. Chaque ville se livre à une collaboration et une compétition amicale, le but étant de dépasser les observations réalisées l’année précédente. Cette année, nous défendons la zone “Midi Occitan”. Cliquez ici pour voir si vous êtes dans la zone 2025 !

city nature challenge

Les buts du CNC :

  • Relier les habitants des zones urbaines à la nature présente autour d’eux.
  • Connecter les gens les uns aux autres : construire une communauté en présentiel et en ligne autour de la nature locale.
  • Collecter des données sur la biodiversité urbaine pour les utiliser à des fins scientifiques, de gestion et de conservation.
  • Développer la collecte participative de données d’observations de la biodiversité à l’échelle mondiale.
  • S’amuser grâce à une compétition amicale et une collaboration mondiale.

Vous pouvez participer un peu, beaucoup, passionnément…. C’est à vous de décider !

Voici quelques idées :

  • Explorez votre maison ou votre jardin : Que pouvez-vous voir à travers vos fenêtres ? Quelles sont les plantes sauvages qui poussent dans votre jardin ? (Vous découvrirez que les « mauvaises herbes » sont finalement très intéressantes !) Quels insectes ou autres créatures utilisent les plantes cultivées de votre jardin comme habitat ou comme source de nourriture ? Quelles observations pouvez-vous faire le long du trottoir devant votre maison ou votre d’appartement ? (en étant attentif à la circulation).
  • Explorez votre quartier : Promenez-vous et cherchez les espèces qui vivent dans votre quartier. Levez les yeux pour repérer les oiseaux dans les arbres ou sur les lignes électriques. Regardez au sol pour trouver des insectes, sur le trottoir ou sous les feuilles.
  • Vous pouvez également vous rendre dans un parc local, dans une forêt ou des espaces naturels en bordure de ville. Regardez dans l’herbe, sur les plantes, sous les bancs et les tables, et dans les arbres. Combien d’espèces serez-vous capable de trouver ?

Vous voulez prendre part au CNC ?

C’est très simple :

  • Créez un compte sur iNaturalist
  • S’inscrire au projet “City Nature Challenge 2025 : Midi Occitan”
  • Prenez des photos durant les jours du CNC et chargez-les sur votre compte. Si vous êtes dans la zone définie, cela comptera pour le challenge.

→ Attention : seules les photos prises et déposées sur la plateforme entre le 25/04 et le 28/04 seront prises en compte pour le challenge. Il vous sera toutefois possible d’identifier les espèces de vos photos jusqu’au 04/05.

→ Attention : essayez de prendre en photos des espèces sauvages ! Sinon, cochez la case : « est en captivité/cultivé ».

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur la page du projet pour voir quelles espèces ont été vues, qui a eu le plus d’observations.

Suivez le Instagram @cncmiditoulousain, pour avoir les tutoriels, et les actualités de l’évènement !

inaturalist

iNaturalist

iNaturalist est une communauté en ligne qui permet aux naturalistes du monde entier de se connecter entre eux et de partager leurs observations via un site web et une application téléphone.

Sur iNaturalist, vous pouvez :

  • Partager vos observations d’organismes sauvages
  • Voir ce que d’autres naturalistes ont trouvé à proximité
  • Obtenir de l’aide pour identifier une espèce
  • Tenir une liste des êtres vivants que vous avez rencontrés
  • Élargir vos connaissances sur la nature

Comment ça marche ?

Prendre au moins une photo d’un organisme vivant (ou enregistrer un son). Avec un smartphone ceci peut être fait directement via l’application. Il est tout à fait possible de prendre plusieurs photos (pour montrer certains détails par exemple) mais il faut s’assurer d’avoir un seul organisme vivant.

Télécharger cette/ces photo(s) sur l’application ou le site web. Entrer ensuite les informations liées à cette observation : le nom de l’espèce s’il est connu (l’application donne des propositions qui peuvent être utiles) et le lieu et la date de l’observation. Les espèces sauvages sont à privilégier mais il est possible de prendre des espèces dans un zoo, un jardin botanique, un parc… Il faut alors cocher la case « est en captivité ou cultivé ».

L’observation est ensuite partagée à tout le réseau. D’autres personnes vont la regarder et proposer une identification. Si au moins 2/3 des personnes sont d’accord sur le nom d’espèce, l’observation est indexée « niveau de recherche » et est alors partagée avec d’autres bases de données.

Tous les tutoriels vidéo iNaturalist sont disponible sur la page Instagram @cncmiditoulousain !

Et ce n’est pas fini !

Vous pouvez aussi dialoguer avec la communauté en ligne, découvrir des espèces près de chez vous, identifier les espèces prises en photos par d’autres personnes, participer à des projets…  et ceci que vous soyez un naturaliste en herbe ou confirmé !