Jeu de cartes – La Bataille des géants fantastiques
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Retrouvez les règles du jeu de cartes publié dans le magazine Punch #11.
Affrontez-vous dans des duels acharnés entre géants du bestiaire fantastiques !
- Jeu de 18 cartes – à partir de 8 ans
- Nombre de joueurs : 2
- Objectif : gagner le plus de cartes et constituer la première collection de géants fantastiques
Présentation des cartes
Les géants fantastiques s’affrontent selon 3 caractéristiques, imaginées librement par les créateurs de cette extension, et non basées sur des données scientifiques.
Taille
Poids
Ténèbres
Terre
Ciel
Éléments
Carte bonus Muséum : 3 géants fantastiques sont inspirés de spécimens présents dans les collections permanentes du Muséum de Toulouse : le Calamar géant, l’Aigle et le Pin de Coulter visible dans le Jardin Botanique Henri Gaussen.
Déroulement du jeu
Chaque joueur dispose de 9 cartes, placées faces cachées et en tas devant lui.
Les joueurs regardent la première carte de leur tas, sans la montrer. Le joueur de la plus grande taille commence et annonce la caractéristique de son géant qu’il estime la plus forte (mais pas sa valeur).
- Si la bataille se fait sur la taille ou le poids, la valeur la plus forte l’emporte (plus grand ou plus lourd).
- Si la bataille se fait sur l’élément :
- La Terre gagne contre les Ténèbres ;
- Les Ténèbres gagnent contre le Ciel ;
- Le Ciel gagne contre la Terre.
- Si une carte bonus Muséum est en jeu, le géant gagne selon les conditions suivantes :
- Si le combat se fait sur l’élément – le Kraken gagne contre toutes les autres cartes ;
- Si le combat se fait sur la taille : l’Esprit de la forêt gagne contre toutes les autres cartes ;
- Si le combat se fait sur le poids : l’Aigle géant gagne contre toutes les autres cartes.
En cas de bataille entre deux cartes, on rejoue deux nouvelles cartes et la même caractéristique de combat s’applique. En cas de nouvelle égalité, on rejoue deux cartes. Le gagnant emporte la totalité des cartes posées.
Le joueur qui remporte le combat place les cartes gagnées sous son tas puis il recommence le tour de jeu à l’identique. La partie se termine lorsqu’un joueur a gagné toutes les cartes.
Variante : on décide d’une durée maximum pour la partie, dans ce cas le vainqueur est celui qui remporte un maximum de cartes. En cas d’égalité, le vainqueur est celui qui possède le plus de cartes Bonus Muséum.
Tu peux aussi inventer tes règles du jeu en faisant combattre les géants fantastiques avec les géants du Muséum (disponible dans le Punch #10), par exemple en jouant uniquement avec le poids et la taille…