Telle était la question inaugurale que posait Franz Schrader au Club Alpin Francais en 1893. Contemporain d’EugèneTrutat dont le Muséum conserve le fond photographique et de son cousin Elisée Reclus, ces géographes montagnards poètes et savants,ne séparaient pas l’expérience sensorielle de la montagne de sa connaissance.
Sans pouvoir marcher à leurs côtés, nous vous proposons de parcourir quelques sommets, et d’y glaner des voix : la voix de ceux qui la traversent, de ceux qui l’arpentent aujourd’hui à travers ce podcast inédit du Muséum de Toulouse. 3 épisodes pour découvrir les Pyrénées ariégeoises autrement…
A quoi tient la beauté des montagnes ? Était la question inaugurale que posait Franz Schrader au Club Alpin Francais en 1893.
Contemporain d’Eugène Trutat dont le Muséum conserve le fond photographique et de son cousin Elisée Reclus, ces géographes montagnards poètes et savants, ne séparaient pas l’expérience sensorielle de la montagne, de sa connaissance.
Sans pouvoir marcher à leurs côtés, nous vous proposons de parcourir quelques sommets, et d’y glaner des voix : la voix de ceux qui la traversent, de ceux qui l’arpentent aujourd’hui.
Aujourd’hui une ascension d’un sommet emblématique du Biros : le Crabère.
Une chapelle, un berger et ses amis, un gardien de refuge , son fils , des randonneurs etquelques chants sacrés.
Schrader Franz – A quoi tient la beauté des montagnes
Schrader Franz – Pyrénées : courses et ascensions
Reclus Elisée – Histoire d’une montagne : récit
Trutat Eugène – Les Pyrénées : étude géologique et pittoresque
Dentaletche Claude – La découverte des Pyrénées
Mayoux Philippe – Guide de découverte du Parc national des Pyrénées
L’idéal des pyrénéistes est de savoir à la fois « ascensionner, écrire et sentir » avait déclaré Henri Beraldi en 1902.
Aujourd’hui, voici le récit d’un autre passeur, un guide de montagne qui va nous accompagner jusqu’aux mines de la Mail de Bulard à 2350 mètres d’altitude, découvrir le « Machu Picchu biroussan ».
Béraldi Henri – Le passé du Pyrénéisme : notes d’un bibliophile. I, Les Pyrénées avant Ramond
Bosquet, Leah – Entre cimes et abîmes : l’empreinte des mineurs pyrénéens
Dubois Claude – Mangeuses d’hommes l’épopée des mines de Bentaillou et de Bulard en Ariège
De la Soudière Martin – Arpenter le paysage – Poètes, géographes et montagnards
Reclus Elisée – Histoire d’une montagne : récit
Taranne Claude – La mine de Bulard Ariège, Pyrénées
Herboristes, cueilleuses, sorcières, tisanières, producteurs de plantes médicinales tour à tour ou tout à la fois, les passionnés de plantes partagent leurs savoirs, en plein air, dans les vallées des Pyrénées.
Ils partagent un territoire, le goût des plantes, le goût des autres.
Chollet, Mona – Sorcières : la puissance invaincue des femmes
Escuder, Olivier – Plantes médicinales, mode d’emploi Les reconnaître dans la nature, les utiliser, les cultiver au jardin
Hignard, Lionel – Plantes sorcières
Rousseau, Jean-Jacques – Oeuvres complètes de J.J. Rousseau. Lettres élémentaires sur la botanique
Entre coup de foudre, désir ou passion, naissance d’une aventure sentimentale ou attraction érotique, osez vous amouracher du vivant en venant titiller nos sens et pour notre plus grand plaisir.
Une série sonore de 12 capsules. La première capsule « Le jardin d’Aphrodite » introduit le sujet, la dernière interroge sur la question « Mythe ou réalité ? ». Les 10 autres capsules proposent dix focus sur 10 plantes présentées dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen.
Plongez dans un bain sonore pour mieux imaginer votre vie si vous étiez un ours, entre introspection et poésie, enfance et sauvagerie, humour et merveilleux.
Plongez dans un bain sonore en quête d’un passeport pour l’éternité, où la fin, irréversible, se situe peut-être dans le commencement et où la folie nous fait perdre nos repères.
nous vous proposons de parcourir quelques sommets, et d’y glaner des voix : la voix de ceux qui la traversent, de ceux qui l’arpentent aujourd’hui à travers ce podcast inédit du Muséum de Toulouse. 3 épisodes pour découvrir les Pyrénées ariégeoises autrement.
Votre abonnement à la lettre d’information : Muséum de Toulouse