Livres audio Plumes en Voix – La Nature ne pense qu’à ça !

Modifié le :

Entre coup de foudre, désir ou passion, naissance d’une aventure sentimentale ou attraction érotique, osez vous amouracher du vivant en venant titiller nos sens et pour notre plus grand plaisir.

PLUMES EN VOIX, une série qui donne vie et corps aux nouvelles littéraires primées du Muséum. Chaque année, un concours, un thème, deux catégories (adulte et jeune) et des récits racontés à voix haute.
Alors, tendez l’oreille tout en fermant les yeux.

Aussi en écoute depuis votre plateforme favorite Spotify et Deezer.

À l’abordage

de Gérard Bastide

Entre légèreté, panache et fantaisie, l’auteur nous embarque dans un paquebot-zoo, véritable arche de Noé tonitruante et débridée.

Écriveur polygraphe et cyclovoyageur, Gérard manie ici, avec beaucoup d’humour, les mots, pour mieux les désosser, dans une ambiance rythmée et chantante.]

  • Cette nouvelle a reçu le premier prix de la catégorie auteur adulte de la 12e édition du concours littéraire (2023-24) thématisée  « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Un si bel endroit 

de Pierre-André Martin

Une nature sublimée dans laquelle se fondent et se confondent la vie, l’amour, le temps et la mort. Une plume virevoltante qui nous convie à nous ressourcer dans la lenteur du monde.

Pierre-André entretient avec l’écriture, et ce depuis l’adolescence, un rapport quasi charnel et exclusif, loin des bruits de la ville et de la foule.

  • Cette nouvelle a reçu le deuxième  prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 12e édition (2023-2024) thématisée « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Le goût du blanc

de Philippe Frémont

Une nouvelle à l’écriture insolente et à la saveur ludique et impertinente qui dégage un humour sacrément ravageur et séduisant.

Philippe est resté cet enfant frondeur et malicieux qui n’aime rien tant que s’amuser et divertir son lectorat pour notre plus grand bonheur.

  • Cette nouvelle a reçu le troisième prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 12e édition (2023-2024) thématisée « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Romance anti-cafard

de Marlène Bertranine

Une nouvelle-poésie très drôle, vrai et succulent bonbon que l’on savoure lentement et qui combine esprit, finesse et talent.

En mélangeant les genres, Marlène finit par les déconstruire avec une élégance et un charme pétris à la fois d’humour et de sensibilité.

  • Cette nouvelle a reçu le prix spécial du jury de la catégorie auteur adulte de la 12e édition (2023-2024) thématisée « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Dead Flowers

de Louis Confais

Un style bouleversant sous couvert d’une feinte simplicité. Une nouvelle qui émeut et fait chavirer le lecteur dans une totale confusion.

Louis maîtrise les mots, leur chaos, leur polyphonie, créant ainsi une petite musique inédite qui n’appartient qu’à lui.

  • Cette nouvelle a reçu le premier prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 12e édition (2023-2024) thématisée « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Marrante l’amante

d’Arthur Santran

Quelle nouvelle enlevée, vive, rafraîchissante et désopilante. Une drôlerie assumée parsemée de jeux de langue et de mots d’esprit.

Arthur est un amateur de théâtre dont l’ambition première est de faire rire, et qui distille dans ces textes une inaltérable joie de vivre et une réelle soif d’exister.

  • Cette nouvelle a reçu le deuxième prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 12e édition (2023-2024) thématisée « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Un amoureux transi d’Abel Papaïx

Un conte doux-amer qui revisite avec subtilité le thème de l’amour contre-nature, inaccessible, incompris et interdit.

Même s’il n’en a pas encore pleinement conscience, Abel est un véritable raconteur d’histoires qui sait tenir son auditoire en haleine.

  • Cette nouvelle a reçu le troisième prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 12e édition (2023-2024) thématisée « La Nature ne pense qu’à ça ! ».

Consulter et télécharger le recueil numérique


Une réalisation et une production du Muséum de Toulouse
Voix à la lecture : Laëtitia Bartholome
Voix au générique : Caroline Chevalier-Galant
Enregistrement et mixage : Laurent Codoul & Lena Bernabeu
Musique « Infernal galop » : Julian Gallant – PRS, Jeff Meegan – BMI, David Tobin – PRS/BMI, Rob Kelly – PRS / audionetwork.com.
Images : David Pageot


Crédit visuel : CCO David Pageot, Muséum de Toulouse