La semaine culturelle franco-béninoise à Toulouse

10-17 SEPTEMBRE 2023

Rencontres interprofessionnelles

« Pratiques muséales de conservation et de médiation des collections en provenance du Bénin »

Le 14 septembre 2023 à l’auditorium du Muséum de Toulouse

Au Bénin et en France, les représentations du patrimoine ne se recoupent pas toujours. Etudiés, exposés, conservés à Toulouse comme des objets matériels, les biens culturels sont considérés au Bénin comme des choses aussi bien matérielles et immatérielles.

Ces rencontres interprofessionnelles proposent des ateliers participatifs et des temps d’échange sur nos diverses pratiques muséales. Les axes de réflexion envisagés sont les suivants :

Axe 1 – Les jeunes publics : comment les intéresser au patrimoine ?

Axe 2 – Le patrimoine végétal : comment conserver et transmettre un patrimoine à la fois naturel et culturel ?

Axe 3 – La conservation des « objets » vodùn en France et des « choses » vodùn au Bénin : une différence de statut qui implique des pratiques de conservation et de médiation potentiellement contradictoires

Axe 4 – Allier collections anciennes et contemporaines : quels enjeux en termes d’anthropologie dynamique ?

Axe 5 – Les recherches collaboratives et la multiplicité des acteurs de la recherche (universités, musées, détenteurs de savoirs traditionnels, artistes, société civile) : quelle méthodologie mettre en œuvre ?

Programmation grand public