
Entre chien et loup : histoire de la première domestication animale
- Rencontres - Conférences
- Lieu Muséum de Toulouse
-
Public
- Tout Public
- Tarif Gratuit sans inscription
Conférence avec Myriam Boudadi-Maligne, paléozoologue et chercheuse au CNRS, sur la domestication du loup en chien par les populations humaines du passé.
Conférence autour de la domestication du loup en chien à l'auditorium du Muséum
De génération en génération, des loups plus dociles sont progressivement devenus chiens.
Si tous ne s'accordent pas sur le moment de cette première domestication animale, il est certain qu'elle s'est initiée au cours du Paléolithique supérieur, il y a plus de 15 000 ans quand nos ancêtres sapiens étaient encore nomades et chasseurs-collecteurs.
Quelles étaient les relations entre ces premiers chiens et les populations humaines du passé ? Considérés comme compétiteurs, commensaux, animaux de compagnie ou de bouche, compagnons de la dernière heure, les canidés constituent un vaste champ de recherche en archéologie et l'évolution des méthodes permet de faire progresser nos connaissances. Alors, que sait-on véritablement à ce jour de la domestication du loup ? Sujet au cœur de nombreux débats scientifiques, et problématique au centre des recherches de Myriam Boudadi-Maligne.
Rendez vous coproduit avec la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Intervenante :
- Myriam Boudadi-Maligne est paléozoologue, chercheuse au CNRS. Elle travaille notamment sur les premières traces de la domestication du loup en Europe de l'Ouest. Elle est notamment l'autrice, avec Jean-Baptiste Mallye, de l'ouvrage collectif Relations Hommes-Canidés de la Préhistoire aux périodes modernes, paru aux éditions Dan@ en 2020
Date et horaire :
- mercredi 3 décembre de 18h30 à 20h
+ d'infos :
- tout public
- gratuit sans inscription
- lieu : Auditorium du Muséum
--
Crédit image : dimj via AdobeStock