De la peste noire au COVID-19 : l’essor des maladies venues des animaux
- Rencontres - Conférences
- Lieu Muséum de Toulouse
-
Public
- Personne en situation de handicap
- Tout Public
- Tarif Gratuit sans inscription
Conférence avec Pierre Bessière et Séverine Boullier sur l'essor des maladies via les animaux domestiques, au Muséum de Toulouse. Rencontre accessible en Langue des Signes Françaises (LSF).
Conférence autour des grandes épidémies et leur lien avec les animaux domestiques et les humains.
Le COVID-19, la grippe et la tuberculose ont en commun d’être des maladies ayant franchi la barrière entre l’animal et l’humain.
La domestication des animaux a ouvert une nouvelle ère pour ces maladies infectieuses parfois dévastatrices que l’on nomme zoonoses. Depuis plus d'un siècle, la proximité entre espèces, l’urbanisation, les échanges commerciaux et la mondialisation, façonnent un contexte idéal à leur développement et à leur propagation rapide.
De la peste du Moyen Âge à la tuberculose, de la grippe espagnole à l’émergence du virus Ebola, l’histoire des zoonoses est aussi celle de l’humanité et de ses modes de vie. Retour en images et en infographie clef sur ces épidémies pour comprendre les contextes d’émergence, leur transmission et les risques futurs.
Intervenants :
- Pierre Bessière est vétérinaire et chercheur en virologie à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ; il travaille sur les virus émergents à l'interface entre l'être humain et les animaux.
- Séverine Boullier est vétérinaire et professeur en immunologie à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ; elle travaille sur l'immunologie médicale des carnivores domestiques.
Date et horaire :
- jeudi 19 février de 18h30 à 20h
+ d'infos :
- tout public
- traduction en Langue des Signes Françaises - LSF
- gratuit sans inscription
- lieu : Auditorium du Muséum
