Concours littéraire 2020

Modifié le :

Edition 2020

Comme par magie

De Thérèse de LA FONCHAIS, Bernard DUPHIL, Charles LOUIS, Arthur BIJAC, Océane HOLLIDAY, Maud CHARBONNIAUD.

Comme par magie. Derrière cette locution se cachent différents sens et interprétations.

Rendre possible l’impossible, faire face à des situations inexplicables ou des phénomènes inexpliqués, ménager des effets de surprise ou faire surgir des vérités aux limites de l’illusion et de l’enchantement. Situez-vous dans des registres aussi divers que ceux de l’intime, du quotidien, du mystère, du merveilleux du fantastique, des sentiments ou du surnaturel.

visuel du concours littéraire 2020

“Comme par magie” – Annonce des résultats

Pour cette 9ème édition du concours littéraire, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a reçu plus de 110 nouvelles dont 13 pour la catégorie jeunesse. Les auteurs viennent de toute la France métropolitaine mais aussi de Guyane, de Suisse ou encore de Belgique…

Un grand bravo aux lauréats !

Le jury s’est réuni le mardi 30 mars 2021 afin de tenir sa délibération désignant les six lauréats. Il est heureux d’annoncer les résultats suivants, dans les 2 catégories adulte et jeunesse (moins de 18 ans) :

1. Catégorie auteurs adultes :

  • 1er prix : « Fille folle amante du vent » de Thérèse de La Fonchais (Toulouse, 31).
  • 2ème prix : « Phénomène » de Bernard Duphil (Toulouse, 31).
  • 3ème prix : « Ailleurs » de Charles Louis (La Chapelle-Thouarault, 35).

Les sept autres nouvelles pré-sélectionnées dans la catégorie adulte étaient : « Anang Idiang Ekpo » d’Alain Villefranque, « Ça n’avait rien de magique » de William Drouin, « Dahu et à dia » d’Emmanuel Broc, « La gardienne du muséum » d’Éva Kopp, « Joséphine » de Lydie Chamon, « La magie de la lanterne » d’Aurélie Peuaud et « Le retour du batracien » d’Anne Chauvin.

2. Catégorie auteurs de moins de 18 ans :

  • 1er prix : « Roulements de tambours » d’Arthur Bijac (Lauzerville, 31).
  • 2ème prix : « Fruit de la discorde » d’Océane Holliday (Belgique).
  • 3ème prix : « Savoir-faire » de Maud Charbonniaud (Saint-Martin-le-Vieux, 87).

Le Muséum de Toulouse se garde la possibilité d’e-publier les nouvelles lauréates. Une demande de cession de droits sera envoyée aux six auteurs.

Les deux premiers prix des catégories adulte et jeunesse seront lus à voix haute le samedi 12 juin 2021, au Muséum, lors de la rencontre littéraire et de la remise des prix aux différents lauréats.

Un grand merci aux membres du jury : Laëtitia Bartholome (Service Expositions, Muséum), Evelyne Cocault (Comédienne de théâtre amateur), Astrid Conan (Relation Visiteurs-Billetterie support qualité, Muséum), Barbara Debiais (Pôle jeunesse, Médiathèque José Cabanis), Fanny Fourrier (Pôle Intermezzo, Médiathèque José Cabanis), Alexia Hebrard (Pôle jeunesse, Médiathèque José Cabanis), Florence Lamotte (Editions Alliance Magique), Frédéric Lisak (Editions Plumes de carotte), Sylvie Marquez (Association Toulouse Polars du Sud), Bernard Meyer (Docteur en Philosophie, enseignant, comédien) et Cédric Pignat (Écrivain, enseignant, lecteur).