Nos conférences

Certaines conférences du Muséum sont captées en vidéo. Vous pouvez les visionner depuis la playlist dédiée de notre chaîne Youtube.

Les conférences en ligne

Sur les traces des plus anciens Homo sapiens en Afrique

Par Jean-Jacques Hublin, directeur du département Evolution de l’homme de l’institut Max-Planck de Leipzig et Professeur au Collège de France.

Longtemps considéré comme une zone marginale de la préhistoire africaine, le Maghreb s’est trouvé, depuis quelques années, placé au centre des débats sur l’émergence de notre espèce. C’est en effet au Maroc que les plus anciens Homo sapiens ont été découverts. La barrière géographique majeure que représente aujourd’hui le Sahara s’est plusieurs fois effacée au cours du dernier demi-million d’années, mettant en relation plusieurs centres évolutifs en Afrique. C’est bien l’ensemble de ce continent qui semble désormais représenter le « Jardin d’Eden » où nous sommes apparus.

En partenariat avec le Laboratoire TRACES et l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

En présence de Sandrine Costamagno, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe du laboratoire TRACES à l’Université Jean Jaurès.

Conservation des espèces : l’exemple de la tortue marine

Par Jacques Fretey, expert sur les tortues marines à l’Union internationale pour la conservation de la nature. Auteur de Les tortues marines de Guyane, éd. Plumes vertes.

La disparition des tortues marines était annoncée au milieu des années 1950. Jacques Fretey, l’un des pionniers des programmes de conservation des tortues marines, évoquera ce déclin mais également les réussites de quelques-uns des plus grands sites internationaux de conservation. Il reviendra sur l’expérience de sauvetage réussie de la tortue luth de Guyane française.

Rapace, qui es-tu ?

Par Simon Potier, Chercheur en écologie comportementale et sensorielle des rapaces, fauconnier

Rapides. audacieux. Prédateurs. acuité auditive. Charognards. silencieux. De nuit comme de jour, son vol est précis et rapide, c’est un prédateur hors-pair, capable d’une ultra gestion de ses capacités énergétiques. Nécrophrage parfois, animal médiéval-fantastique du crépuscule toujours. Faucon, aigle, vautour, chouette… Rapace, qui es-tu ?

Photo d’en tête : Crédit : Jean-Jacques Ader, Muséum de Toulouse