- Recueil

Recueil littéraire – Et plus si infinité …
Six textes, imaginés et écrits par les 6 lauréats du concours de nouvelles du Muséum de Toulouse, vous sont proposés à la lecture. Le thème de l’édition 2024-2025 est Et plus si infinité…
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
En raison de l’alerte canicule rouge
Abreuvez votre curiosité en explorant le Muséum en ligne ! Découvrez les collections en 2D et en 3D, glissez votre œil dans les coulisses, suivez des reportages, écoutez des histoires sonores, consultez des articles scientifiques et profitez de bien d’autres activités.
Les filtres ci-dessous vont vous permettre de choisir le format qui vous séduit dans l’instant.
Filtrer :
Six textes, imaginés et écrits par les 6 lauréats du concours de nouvelles du Muséum de Toulouse, vous sont proposés à la lecture. Le thème de l’édition 2024-2025 est Et plus si infinité…
Que diriez-vous d’écouter une des six nouvelles littéraires lauréates (ou soyons encore plus curieux, plusieurs d’entre elles !) du concours littéraire annuel du Muséum de Toulouse autour de l'intrigue "Et plus si infinité…" ?
Decouvrez le parcours d’un bambou gravé conservé par le Muséum de Toulouse. L’histoire de ce bambou gravé peut paraître commune à d’autres objets présents dans les réserves du Muséum. Or, quand on prend le temps de suivre son parcours ainsi que sa signification, il n’en est rien.
Frédéric Chopin ne serait pas mort de tuberculose mais d’une affection inconnue à son époque, le déficit en alpha-1 antitrypsine (AAT). En attendant confirmation de cette hypothèse par l’étude de son génome, penchons-nous sur ses symptômes et sur son arbre généalogique.
Dans cet épisode, nous rencontrons Ötzi, le légendaire homme des glaces, âgé de 5 300 ans. Cette découverte exceptionnelle a ouvert de nouveaux champs d’investigation scientifique comme la toute première description d’un génome ancien d’une momie.
Cette histoire concerne Beethoven. Ses biographes nous disent tous qu’il est mort d’une cirrhose alcoolique, mais nous constaterons que cette hypothèse est largement contredite par une analyse récente de son ADN extrait… d’une mèche de ses cheveux !
Il y a 38 millions d’années, le prédateur au sommet de la chaîne alimentaire n’était pas un mammifère mais un crocodilomorphe, groupe comprenant les crocodiliens et ordres apparentés disparus.
Qui n’a jamais entendu parler des effets aphrodisiaques du gingembre ou du chocolat ? Laquelle de ces plantes détient la solution pour que l’amour dure…assez longtemps. Laquelle de ces plantes a, au contraire, moins de pouvoir que ce que la croyance populaire espère ? Laissez-vous emporter dans un voyage ethnobotanique...
Interview de Marion Montaigne, illustratrice et scénariste de bandes dessinées, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et humoristique.
En marge de l’exposition Géants, ce grand entretien s’intéresse à la fascination pour les espèces disparues et tout particulièrement à la démarche de « désextinction », ce processus de création d’espèces apparentées à des espèces éteintes, grâce aux récentes avancées en génétique et en biologie.
En raison de l’alerte canicule rouge