- Articles Sciences
Des virus xxl qui bouleversent les dogmes de la virologie
Cet article est le premier de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Abreuvez votre curiosité en explorant le Muséum en ligne ! Découvrez les collections en 2D et en 3D, glissez votre œil dans les coulisses, suivez des reportages, écoutez des histoires sonores, consultez des articles scientifiques et profitez de bien d’autres activités.
Les filtres ci-dessous vont vous permettre de choisir le format qui vous séduit dans l’instant.
Filtrer :
Cet article est le premier de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Cet article est le second de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Cet article est le troisième et dernier de la série « DES VIRUS XXL QUI BOULEVERSENT LES DOGMES DE LA VIROLOGIE ».
Mis au jour en 2017, dégagé et monté en 2024 les restes d’un mastodonte qui vivait il y a 10 millions dans le Comminges, du côté de l’Isle-en-Dodon nous racontent une étonnante histoire.
2018, une nouvelle espèce européenne de l’oiseau géant Gastornis est découverte en Occitanie. Comment a-t-elle été identifiée ? A quelle période vivait ce dinosaure ? Quel était son environnement ?
Retrouvez les règles du jeu de cartes publié dans le magazine Punch 11. Affrontez-vous dans des duels acharnés entre géants du bestiaire fantastiques !
Il y a 52 millions d’années, le Sud de la France était peuplée de crocodiles et de tortues. Un oiseau géant, plus massif qu’une autruche, côtoyait des animaux apparentés aux chevaux mais de la taille d’un renard.
Depuis plusieurs années, le Muséum capte en vidéo certaines de ses conférences. Ici, nous vous proposons le replay des conférences thématisées « Les temps anciens ».
Il y a 52 millions d’années, un oiseau géant baptisé Gastornis arpentait la savane du Sud de la France. Avec ses 1 m 70 de hauteur et son bec puissant il a longtemps été considéré comme un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire.
Paléontologue, professeur émérite du Muséum national d'Histoire naturelle et bénévole au Muséum de Toulouse, Pascal Tassy rappelle que la perception du temps a évolué au cours des siècles et que, pendant longtemps, les humains ont cru que la Terre était beaucoup plus jeune qu'elle ne l'est en réalité.