Série vidéo – Explique moi un objet de préhistoire

Modifié le :

Série vidéo autour des objets de collection du Muséum de Toulouse réalisée en stopmotion par les médiateurs du Muséum, en collaboration avec La Ménagerie (studio d’animation toulousain).

Chaque année, un nouvel épisode rejoint la série.

Aux origines de la couture – Numéro d’inventaire #1

Ce premier épisode invite le jeune public à percer les mystères des modes de vie des hommes à la préhistoire en s’intéressant à la fabrication des aiguilles à chas.

Cet épisode est aussi disponible en LSF et en audiodescription.

La conque de Marsoulas – Numéro d’inventaire #2

C’est l’histoire incroyable d’un coquillage datant de la préhistoire : la conque de Marsoulas. Aujourd’hui, cet objet est précieusement conservé au Muséum de Toulouse et toujours étudié par les chercheurs.

Cet épisode est aussi disponible en LSF et en audiodescription.

Le cheval de Przewalski – Numéro d’inventaire #3

La jument Champagne est de sortie des réserves des collections du Muséum de Toulouse. C’est l’occasion de vous parler de ce cheval sauvage : le cheval de Przewalski !

Cet épisode est aussi disponible en LSF et en audiodescription.

Le calque d’Altamira – Numéro d’inventaire #4

Les peintures pariétales sont de formidables témoignages artistiques de la préhistoire. Mais depuis quand le sait-on ? Ce court-métrage raconte comment les bisons de la grotte d’Altamira, datant de 15 000 ans, ont été découverts par hasard par une fillette de 8 ans. Il raconte le cheminement du grand préhistorien français Emile Cartailhac, d’abord sceptique puis fasciné par ces représentations. Donné au Muséum de Toulouse par Cartailhac lui-même, le calque d’Altamira a été dessiné dans la grotte, à partir des bisons observés sur la paroi. Il est la mémoire de cette découverte.

*Cet épisode a été sélectionné au Festival National du Film d’Animation 2024.

Cet épisode est aussi disponible en LSF et en audiodescription.

Nos séries

  • Vidéo

Série vidéos – Les plantes magiques

Le botaniste Boris Presseq aime transmettre sa passion lors des visites publics hors les murs du Muséum. A l’occasion de l’exposition temporaire MAGIES – SORCELLERIES, il s’est rendu sur l’Île du Ramier pour nous parler des propriétés « magiques » de certaines plantes accessibles à tous.