- ARTICLE

La collection Gérard Canou
La collection entomologique de Gérard Canou, offerte à la Ville en novembre 2019 par son fils Jean Canou, a intégré les collections du muséum ce mois d’août.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
La collection entomologique de Gérard Canou, offerte à la Ville en novembre 2019 par son fils Jean Canou, a intégré les collections du muséum ce mois d’août.
La Journée du cacao (Cocoa Day) est une initiative de l’International Cocoa Organization (ICCO) célébrée les 1er octobre.
Gaston de Roquemaurel (1804 – 1878) est issu d’une célèbre famille de notables du Midi toulousain, marin et explorateur, il offrira ses précieuses collections ethnographique, zoologique et minéralogique à la Ville de Toulouse, en 1841 et 1854.
Céline du Chéné, auteure et chroniqueuse à l’émission Mauvais genres sur France Culture, s’est faite la rapporteuse du murmure des collections, fragments de mémoires collectés lors de ses déambulations dans les salles d’exposition.
Dans le cadre de l’exposition temporaire Magies – Sorcelleries du muséum de Toulouse (19/12/2020 – 02/01/2022), coproduite avec le musée des confluences de Lyon, un loup naturalisé a été présenté aux visiteurs.
Il y a plus de 50 000 ans, l’être humain quitte le continent asiatique et entre dans l’Océan Pacifique.
Les bijoux traditionnels d’Algérie ne sont pas des créations uniques, ils relèvent de l’artisanat. Produits en grande quantité, ils ne portent bien souvent ni nom de l’auteur, ni date de réalisation.
Damaru et rkang-gling sont des instruments importants de la musique rituelle et sacrée du bouddhisme tibétain. Ils font partie des instruments de base de la vie d’un monastère.
En Amazonie, l’instrument à vent est considéré comme la « voix des esprits » par excellence, alors que le masque en est l’incarnation. Il existe une abondante littérature sur le « complexe des flûtes sacrées ».
L’exposition Magies-sorcelleries ouvrira ses portes le 15 décembre 2020 au muséum de Toulouse. Nombreux sont les objets qui auraient pu y figurer, mais qui resteront en réserve pour avoir échoué au grand casting de la sélection muséographique.