Livres audio Plumes en Voix – Histoires naturelles !

Modifié le :

Six auteurs ont imaginé 6 histoires à partir d’une photographie ancienne prise dans le laboratoire de taxidermie du Muséum de Toulouse au 19e siècle par Eugène Trutat.

PLUMES EN VOIX, une série qui donne vie et corps aux nouvelles littéraires primées du Muséum. Chaque année, un concours, un thème, deux catégories (adulte et jeune) et des récits racontés à voix haute.
Alors, tendez l’oreille tout en fermant les yeux.

Aussi en écoute depuis votre plateforme favorite Spotify et Deezer.

Tout a commencé là-bas

de Roch PONS

Une histoire originale, écrite dans un très beau français, dont la psychologie des personnages est magnifiquement ficelée.

Docteur Pons se décrit comme un «amateur qui écrit» pour le plaisir des scénarios, des personnages et des ambiances, il a découvert à son tour les mystères classiques du papier et de l’encre, le thé fumé, les crampes devant l’écran et les nuits somnambules, le temps précieux de la relecture familiale et amicale… Sa fille écrit, son garçon critique, sa femme fait la chasse aux «et»…


  • Cette nouvelle a reçu le premier prix de la catégorie auteur adulte de l’édition du concours littéraire (2015-2016) thématisée « Histoires naturelles ».


6 accusations, 5 lettres, des animaux en pagaille et 1 photo

d’Aurélie PEUAUD


L’histoire est originale et drôle. Le suspens, savamment entretenu, vous donnera à coup sûr une envie irrésistible d’en connaître le dénouement.

Aucun doute, l’approche humoristique d’Aurélie PEUAUD vous poussera à l’écouter une seconde fois !

  • Cette nouvelle a reçu le second prix de la catégorie auteur adulte de l’édition du concours littéraire (2015-2016) thématisée « Histoires naturelles ».

Amours et natures mortes

de Sylvie LAVARTE

Cette histoire particulièrement originale vous plongera dans un univers particulier…

« L’envie d’écrire m’a vraiment prise qu’il y a une douzaine d’années, à la faveur d’un atelier couplé à une semaine de vacances. Révélation. Je suis devenue accro. Entre deux étés d’écriture, je pensais n’avoir pas le temps jusqu’à ce que le manque me fasse participer à un premier concours de nouvelles, pour voir. Je me suis prise au jeu. » témoigne Sylvie Lavarte.


  • Cette nouvelle a reçu le troisième prix de la catégorie auteur adulte de l’édition du concours littéraire (2015-2016) thématisée « Histoires naturelles ».

Joyeux Noël

d’Arthur ÉDOUARD

La nouvelle a obtenu l’unanimité du jury « Auteurs de moins de 18 ans ». L’histoire, dans une ambiance polar du début du siècle, est empreinte d’humour du début à la fin.

Jeune auteur de 14 ans, Arthur ÉDOUARD a tout de suite été attiré par l’atmosphère particulière du laboratoire de taxidermie du 19è siècle, avec ses ombres et ses lumières et ses curiosités dans tous les coins de la pièce. Tout d’un coup, un monde en noir et blanc de bandits et de truands, de trahisons et de chantages, s’ouvrait à lui.

  • Cette nouvelle a reçu le premier prix de la catégorie auteur de moins de 18 ans de l’édition du concours littéraire (2015-2016) thématisée « Histoires naturelles ».

Le plus beau métier du monde

de Zoé VERNET

Une ambiance toute particulière pour cette histoire écrite par une toute jeune auteur de 13 ans !

Zoé VERNET vit en Ariège (09). Elle aime écrire de temps à autre pour elle. La nouvelle « Le plus beau métier du monde » est sa première publication en 2016.

  • Cette nouvelle a reçu le second prix de la catégorie auteur de moins de 18 ans de l’édition du concours littéraire (2015-2016) thématisée « Histoires naturelles ».

Moi

de Titouan FERRY

Laissez-vous surprendre par cette histoire singulière et amusante !

A 13 ans, Titouan FERRY habite près de Cahors. Il aime écrire des histoires, se passionne pour l’antiquité romaine et les Sciences de la vie et de la terre.

  • Cette nouvelle a reçu le troisième prix de la catégorie auteur de moins de 18 ans de l’édition du concours littéraire (2015-2016) thématisée « Histoires naturelles ».

Une réalisation et une production du Muséum de Toulouse
Voix à la lecture : Franck Saurel
Voix au générique : Caroline Chevalier-Galant
Montage et mixage : Laurent Codoul & Valentine Nantho
Musique « Something’s Going On – 3848/01 » : Philip Guyler – PRS / Audionetwork.
Images : David Pageot


Crédit visuel : CCO David Pageot, Muséum de Toulouse

Nos podcasts