Gorille en danger, l’action de terrain au service de sa conservation

• Durée 1 heure et 30 minutes
  • Lieu Muséum de Toulouse
Gorille en danger, l’action de terrain au service de sa conservation

Conférence gratuite sur les gorilles, coproduite avec la Société Francophone de Primatologie, en présence du Dr Augustin Basabose.

Conférence au Muséum : Gorille en danger, l’action de terrain au service de sa conservation

Cette rencontre est coproduite avec le 36e colloque de la Société Francophone de Primatologie abordant les enjeux Science-Société en primatologie :

Conservation des espèces et habitats, interactions entre primates et conflits, développement durable et économie locale, éthique et bien-être animal, connaissance scientifique et éducation, politiques et législation, et changement climatique. Il réunit chercheurs, acteurs de la conservation, étudiants, artistes et communicateurs scientifiques pour partager et appliquer ces connaissances aux défis actuels.

Le parc national de Kahuzi-Biega en RDC abrite un écosystème riche avec une faune sauvage unique, dont le gorille de Grauer. Hélas, leur nombre décline rapidement en raison de diverses pressions, telles que le braconnage ou la perte d’habitat accélérée par l'exploitation minière ou l'utilisation non durable des ressources naturelles. Non seulement l’équilibre des écosystèmes est menacé mais les moyens de subsistance des communautés locales voisines sont mis à rude épreuve.
Quelles sont les stratégies mises en place pour assurer le développement socio-économique durable des communautés locales et favoriser la conservation du gorille de Grauer ?

Intervenant :

• Augustin Basabose, primatologue, fondateur et directeur de Primate Expertise, une ONG de recherche et de conservation des primates au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Date et horaire :

• Vendredi 18 octobre de 18h30 à 20h

+ d'infos :

• Tout public, à partir de 7 ans
  • Accès libre et gratuit dans l'Auditorium, sans inscription
  • Accès pour personne à mobilité réduite

Crédit photo : Courtesy of Allison Shelley for Wild Earth Allies

Logo de la société francophone de primatologie

[GEANTS]