Exposition Silex and the city

Exposition Silex and the city

  • Expositions
  • Lieu Muséum de Toulouse
  • Public
    • Tout Public
  • Tarif Inclus dans le billet d'entrée

L'exposition Silex and the city, issue de la bande dessinée du même nom, s'installe dans les collections permanentes du Muséum de Toulouse. Une rencontre entre art du dessin, science et préhistoire.

L’exposition Silex and the city au Muséum de Toulouse

du 14 juin au 12 octobre 2025

Au Paléolithique, dans une « vallée qui résiste encore et toujours à l'évolution », de drôles de personnages sont curieusement pétris de références contemporaines.
Créée en 2009, la série de bandes dessinées Silex and the City est désormais incontournable. À travers une galerie de personnages hauts en couleur, le dessinateur Jul pose un regard empli d’humour et de fantaisie sur la Préhistoire.
Après avoir été présentée au Musée de l’Homme, l’exposition Silex and the city s'installe au cœur des collections permanentes du Muséum de Toulouse. Une véritable invitation à entrer dans la bulle de l’artiste : un monde où l’art du dessin se lie étroitement à la science, et en particulier à la préhistoire, pour découvrir, étape par étape, les coulisses de la création de la bande dessinée.

Cette exposition offre également un éclairage précieux sur des notions clés telles que l’évolution, le rapport au temps, à l’environnement, la place des femmes à la Préhistoire ou encore les migrations.
Pour enrichir la visite et mettre en dialogue les planches humoristiques de Jul avec les collections du Muséum, des spécimens lithiques (en pierre), tout droit sortis des réserves seront présentés au public - certains pour la toute première fois.

Une exposition créée par le Musée de l’Homme et l’auteur Jul, et adaptée par le Muséum de Toulouse.
En partenariat avec les Editions Dargaud et le Festival BD Colomiers.

Dates :

  • du samedi 14 juin au dimanche 12 octobre 2025

+ d'infos :

  • au Muséum dans l’exposition permanente du mardi au dimanche de 10h à 18h,
  • inclus dans le billet d’entrée (gratuit le 1er dimanche du mois)

----

Portrait de Jul

En sortant de Normale sup et après une agrégation d’histoire, Jul débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias. Révélé par son premier album, Il faut tuer José Bové, il reçoit, en 2007, le prix Goscinny. En 2009, Silex and the City, sa première série, une satire implacable de notre quotidien d’humains modernes, est adaptée en dessin animé ; elle sera diffusée pendant cinq saisons sur Arte. Quinze ans après, l’univers Silex and the City prend son envol avec la sortie du film Silex au cinéma en septembre 2024.
Aux côtés de Charles Pépin, il part à la conquête des sommets de la philosophie : La Planète des sages, Platon la Gaffe et 50 Nuances de Grecs (album adapté en série sur Arte) connaissent un grand succès. Jul est le scénariste des « nouvelles aventures de Lucky Luke » La Terre promise, Un cow-boy à Paris, Un cow-boy dans le coton et L’Arche de Rantanplan.
--

L'exposition débutera le samedi 14 juin, à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie :

Agenda en ligne des Journées Européennes de l’Archéologie au Muséum de Toulouse.

Les Journées Européennes de l’Archéologie, pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture ont pour vocation de faire connaître les métiers d’archéologue et de sensibiliser les publics au riche patrimoine archéologique français. L’archéologie permet de dévoiler l’histoire des territoires.
Cette année, archéologues et préhistoriens viennent à la rencontre du public pour partager leurs connaissances et leurs passions pour la recherche et l’étude des traces du passé. Le Muséum propose un saut dans la Préhistoire avec des ateliers d’initiation à la taille de silex, au dessin de silex, à la fabrication de peinture naturelle et à la sérigraphie. L’occasion également de découvrir l’exposition temporaire Géants et le nouveau parcours d’exposition au cœur des collections permanentes, Silex and the city et les rencontres associées pour croiser les regards scientifiques et artistiques.

Le lieu