Paysages sensibles : quand l’art et l’écologie se rencontrent

  • Rencontres - Conférences

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 1 heure et 30 minutes
  • Lieu Muséum de Toulouse
  • Public De 7 à 99 ans
Paysages sensibles : quand l’art et l’écologie se rencontrent

Conférence gratuite sur la façon dont les artistes contemporains explorent l'évolution des paysages face aux défis écologiques et sociétaux.

Conférence proposée dans le cycle "La Nature de l’Art" : 3 rencontres pour dresser un panorama et discuter de la place de la biodiversité dans les formes d’art Occidental et européen.

Les paysages sont sensibles à plus d'un titre. Le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse des espèces nous incitent aujourd'hui à repenser le rapport que nous entretenons aux paysages, et certaines démarches artistiques nous aident à réfléchir à ces changements.

Terme apparu vers le 14e siècle en Occident, le paysage entremêle dès son origine les enjeux artistiques et écologiques. Le paysage renvoie en effet aussi bien à la peinture qu'au pays vu par un observateur.

Comment les artistes occidentaux abordent-ils le rapport conflictuel entre la nature et les modes de vies contemporains impliquant extraction, mécanisation et pollution des milieux ? Et comment les artistes permettent-ils d'inventer de nouvelles manières de vivre avec les paysages qui nous composent ?

Au travers de sensibilités nouvelles, de pratiques et de moyens inattendus, les artistes participent à inventer d'autres rapports au monde et à la nature. Ce sont ces déplacements qui seront évoqués à travers les œuvres d’une sélection d’artistes contemporains qui traduisent les mutations des paysages à l'ère de l’anthropocène.

--

La Nature de l’Art :
Trois rencontres pour dresser un panorama et discuter de la place de la biodiversité dans les formes d’art Occidental et européen. Paysage, décor, support, objet ou sujet d’étude, de la peinture à la BD, interrogeons les récits et les représentations du vivant dans les domaines artistiques et l’histoire de l’art en compagnie d’artistes et d’enseignants.
Rendez-vous coproduit avec l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

--

Intervenante :

  • Camille Prunet, enseignante-chercheuse en théorie de l’art à l’Université Jean-Jaurès, dont les recherches portent sur les représentations artistiques du monde vivant. Elle a dirigé l'ouvrage collectif "Paysages sensibles. Art & écologie"

Partenaire :

Date et horaire :

  • Mardi 12 novembre 2024 de 18h30 à 20h

+ d'infos :

  • Tout public, à partir de 7 ans
  • Accès libre et gratuit dans l'Auditorium, sans inscription
  • Accès pour personne à mobilité réduite

--
Photo : © isasouri

[GEANTS]