Qu’elles soient naturelles ou artificielles, les momies s’installent au Muséum de Toulouse le temps d’une exposition exceptionnelle ! L’année 2022 marque tout à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et…
Qu’elles soient naturelles ou artificielles, les momies s’installent au Muséum de Toulouse le temps d’une exposition exceptionnelle !
L’année 2022 marque tout à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.
Pour autant, ce n’est pas une exposition d’égyptologie que propose le Muséum de Toulouse. La thématique des momies choisie pour sa nouvelle exposition temporaire va bien au-delà. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, ou de momies naturelles formées par l’action du gel, du sel, de la tourbe ou même de l’ambre, cette exposition s’intéresse à la conservation des corps, qu’ils soient humains ou animaux. Elle se penche également sur les techniques de conservation contemporaines et pose les questions éthiques et déontologiques liées à la conservation des restes humains. Le choix du Muséum est donc loin d’être anodin. Programmer une exposition sur les momies, c’est questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.
C’est la première fois qu’une telle exposition est présentée à Toulouse. Par la diversité des thématiques abordées, Momies, corps préservés, corps éternels s’ouvre donc sur de nombreuses disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie…
Elle donne aussi l’occasion de mettre en relief les collections patrimoniales du Muséum de Toulouse, parmi lesquelles trois momies admirables spécialement restaurées et étudiées pour l’occasion. Des prêts exceptionnels venant de collections publiques ou privées complètent une scénographie innovante, esthétique et interactive.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture, qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.
Elle est aussi l’une des 20 expositions soutenues par l’Inrap sous le label « l’Inrap a 20 ans ! » présentées en France en 2022.
Une exposition qui interroge notre désir d’éternité
Nous avons posé trois questions à Fabien Laty, chargé de l’exposition. Il nous explique le pourquoi d’une telle exposition, ce qu’elle a de si spécial et les objets exceptionnels que vous y retrouverez.
Momies, corps préservés, corps éternels : le livre
Le Muséum publie dans la collection ExpoVerso un bel ouvrage reprenant les contenus de la visite de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels. Les lecteurs y découvriront également les coulisses des différents métiers à l’œuvre pour réaliser l’exposition. L’ouvrage propose un véritable tour du monde des pratiques funéraires, sous l’angle des momies et des relations avec la vie dans l’au-delà. Il raconte également le montage de l’exposition, avec les interviews des scientifiques et des maîtres d’ouvrage, qui partagent leur expérience et leurs questionnements : comment aborder la mort dans un musée ? Comment faire parler les momies sans les toucher, grâce aux nouvelles techniques d’investigation ? Faut-il encore restaurer les momies et les présenter au public ?
Le livre embarque le lecteur dans l’autre monde et donne à partager les réflexions des chercheurs autour de ce sujet complexe qu’est la préservation des corps et les problématiques philosophiques qui lui sont liées. Les propos issus du parcours de l’exposition sont enrichis des textes de Patrice Georges-Zimmermann, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap et commissaire scientifique de l’exposition. Avec cette publication, le Muséum et son partenaire des éditions Muséo mettent en lumière une thématique passionnante, qui n’ouvre pas seulement sur les pratiques des Égyptiens de l’Antiquité, mais aussi sur un très large spectre culturel, avec une multitude de croyances et de pratiques symboliques et techniques à travers le monde. Humaines ou animales, artificielles ou naturellement conservées dans des contextes climatiques favorables, les momies présentées au fil des pages interrogent notre rapport à la mort et notre désir universel d’immortalité.
Edtions Muséo, Collection ExpoVerso Code ISBN : 978-2-37375-128-4 Format : 17 X 24.5 cm 192 pages 24.50 €
→ en vente en librairie, à la librairie du Muséum et en ligne
Lire, voir, écouter… le Muséum décrypte pour vous
Les Jeudis du Muséum
CYCLES
CYCLE « Frisson, à la vie, à la mort »
Des rencontres en chair et en os.
En écho à l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels, les Jeudis du Muséum de Toulouse, cycle « Frisson, à la vie à la Mort » vous invitent cette saison aux frontières du vivant pour des rencontres avec experts et chercheurs. Sur place, confortablement assis dans votre auditorium, laissez-vous porter, goûtez au savoir et partagez votre expérience.
Une exposition se prépare, les momies humaines du Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse sont sorties des réserves ! Sont-elles toujours bien conservées ? Sont-elles présentables ? Que racontent-elles ?
La diaphanisation, une technique particulière de préparation
Article
La diaphanisation est un mode de préparation qui consiste à teinter le squelette ou les cartilages d’un spécimen, généralement de petite taille, tout en rendant les muscles translucides. D’où le terme “diaphane”: qui laisse passer la lumière.
À l’occasion de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels, les deux écorchés de Jules Talrich conservés au Muséum ont été restaurés. La face ventrale sera présentée dans l’exposition.
// Article par Julia Vila, Élodie Beaubier et Julie Catalo
La Vie Mortelle est une série audio produite et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse (DCSTI/Toulouse Métropole) en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.
Une série sonore narrative de 11 épisodes à écouter les uns à la suite des autres pour suivre le fil de l’histoire, ou à picorer selon ses intérêts sur les plantes.